Pour les ponts du moi de mai 2025, j'ai décidé d'aller en Albanie et de réserver des excursions avec GetYourGuide vers le Kosovo, la Macédoine du Nord et le Monténégro. Je suis partie du 2 au 9 mai 2025.
Jour 1 - Albanie
Le premier jour, après ma balade dans Tirana, lorsque je suis rentrée à l'hôtel, je me suis rendu compte que mon portable était bloqué. Il m'était impossible de le déverrouiller malgré toutes mes tentatives. Il avait dû se bloquer en frottant contre ma poitrine, le code PIN s'est sûrement composé tout seul plusieurs fois à cause des frottements et a fini par verrouiller le téléphone après plusieurs tentatives de code PIN infructueuses.
J'étais paniquée car les informations concernant mes différentes excursions n'étaient accessibles que sur mon téléphone. Heureusement pour moi, j'étais partie avec mon iPad. Ne connaissant pas mes mots de passe par coeur, j'étais encore bloquée car je ne pouvais pas contacter les organisateurs des excursions par mail ne pouvant pas accéder à ma boîte mail sans mot de passe. Me souvenant de l'adresse mail de mon amie Angéla j'ai tenté de la contacter et j'ai constaté que je pouvais l'appeler sur son téléphone car elle a un iPhone et comme j'utilisais mon iPad et que les deux appareils viennent d'Apple, la manipulation était possible. Je lui ai donc expliqué mon problème et je ne sais par quel miracle elle a réussi à accéder à ma boite mail. J'ai donc pu contacter les organisateurs en leur expliquant que j'avais un problème de téléphone et que s'ils avaient des informations à me fournir, qu'ils les transmettent directement sur le téléphone d'Angela ma sauveuse.
Tout le reste du séjour dans les Balkans, je me suis servie de mon iPad afin de prendre des photos pendant mes excursions. C'était encombrant mais cela m'a tout de même dépanné.
Tirana
Jour 2 - Albanie
Sari Salltik, Château de Kruja et Vieux Bazar
J'ai failli rater cette excursion. Le lieu de rendez-vous était censé être à mon hôtel mais finalement, je devais me rendre à quelques minutes à pied de mon hôtel près d'un stade où tous les participants attendaient. N'ayant pas mon téléphone et donc de GPS, j'ai tenté tant bien que mal à rejoindre le lieu de rendez-vous. Je me suis perdue mais grâce à de nombreux Albanais, j'ai réussi à retrouver mon chemin et je suis arrivée 5 mn avant le départ du car. Quelle frayeur !
Jour 3 - Kosovo
Prizren
J'ai adoré Prizren, c'est une ville très jolie qui fait un peu penser à un village. J'ai déjeuné avec une des participantes de l'excursion qui vient de Singapour. Elle était très sympa et m'a même payé le restaurant. Nous en avons eu pour 11€ à deux, boissons comprises.
Pristina
J'ai moins apprécié Pristina qui est beaucoup trop moderne à mon goût. La ville est également énormément focalisée sur les USA car il y a beaucoup de référence à e pays dans la ville.
Jour 4 - Macédoine du Nord
Lors de cette excursion, je suis devenue amie avec une Brésilienne, Viviane, vivant au Portugal (à Portimao où a lieu le festival Afro Nation). Elle était vraiment adorable ! Nous avons fait des photos et des vidéos ensemble avec son drône. En rentrant d'excursion, nous avons dîné ensemble dans un restaurant traditionnel de Tirana.
Anecdote de l'excursion : nous avons perdus 4 membres du groupe, deux Américaines et un couple de Britanniques. Après avoir fait 2h de route, nous avons fait une halte pour faire une pause. C'est à ce moment-là que notre guide nous a demandé nos passeports. L'une des Américaines ne l'avait pas, elle disait qu'elle ne se baladait jamais avec ses papiers d'identité chez elle. Grave erreur car pour nous rendre en Macédoine du nord, il fallait franchir la douane puisque nous venions d'Albanie. Le guide a donc appelé un taxi pour qu'elle retourne à Tirana. Son amie avait son passeport mais elle a décidé de l'accompagner aussi.
Arrivés à la douane (3h de route), le guide nous a fourni nos passeport aux douaniers. Cependant, il y avait un souci avec les passeports des Britanniques, ils avait un visa électronique mais, malheureusement, seuls les visas papiers étaient acceptés. Ils ont donc dû faire le chemin inverse pour rentrer à Tirana en taxi.
Ohrid
Musée de la baie des os
Monastère de Saint Naum
Parc National de Drilon
Jour 5 - Monténégro
Superbe excursion avec le guide Ilir qui était incroyable ! La journée a été très longue car Ilir est venu me chercher à 7h15 à mon hôtel et nous sommes rentrés à Tirana vers 23h45. Cependant, malgré la journée intense, je ne me suis pas ennuyée, j'ai adoré cette excursion. Ilir souhaitait à tout prix nous faire visiter le maximum de choses. Il connait les meilleurs spots pour prendre de magnifiques photos et il nous a également fait prendre le ferry afin de faire Perast - Kotor.
Pour cette excursion nos étions 6 en comptant Ilir, il y avait 4 Américaines (deux jeunes qui étaient parties ensemble et deux autres femmes un peu plus âgées qui étaient également amies) et moi. L'une des Américaines m'a raconté que sa famille était proche de Donald Trump mais qu'elle ne l'avait jamais rencontré.
Je me souviens que nous avons passé pas mal de temps entre la frontière Albanaise et du Monténégro car ce jour-là, les machines pour scanner les passeports étaient en panne et les douaniers ont du tout faire manuellement.
A mon retour en France, j'ai croisé les deux filles à l'aéroport de Tirana, nous avons pris le même vol. J'avais une escale à Vienne avant de rejoindre Paris et elles se rendaient justement à Vienne pour la suite de leur voyage.
Albanie, Shkoder
Nous avons fait une halte à Shkoder pour un café qu'Ilir nous a payé avant de prendre la route pour le Monténégro.
Sveti Stefan
Budva
Kotor
Perast
Jour 6 - Albanie, Tirana
Ce jour-là, j'étais censée. avoir une excursion mais elle a été annulée à cause du mauvais temps. Je me suis donc baladée dans Tirana, je suis allée manger chez Komiteti mais puis réservé une visite guidée à pied avec un guide afin d'en apprendre plus sur la ville. J'étais la seule participante de la visite. Le guide était adorable.
Restaurant Komiteti
Visite guidée
Jour 7 - Albanie
Là aussi, pas de chance, mon excursion a été annulée car j'étais la seule participante. On m'en a proposé une autre au même prix. Il s'agissait de visiter un canyon et de faire de la randonnée. Heureusement pour moi, j'avais des baskets. Cependant, on ne m'avait pas prévenue qu'il fallait des vêtements de rechange pour le canyon. En effet, on marchait dans l'eau (les seules chaussures pouvant aller dans l'eau que j'avais étaient des sandales à la semelle très fine, c'était donc très désagréable de marcher sur les gros cailloux et cela me ralentissait) et il y avait des endroits où l'eau montait jusqu'à la taille. Heureusement pour moi qu'il faisait beau et que mon legging a pu sécher rapidement.
Après le canyon, nous sommes allés déjeuner dans une ferme, le repas était compris dans l'excursion. Tout était délicieux et bio.
Nous avons ensuite fait la randonnée avant de rentrer à Tirana.
Pour cette excursion, nous étions 4, un couple, le guide et moi.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à partager vos expériences avec nous !
Don't hesitate to share your experiences with us!