Sicilia Bella


Cela faisait un moment que je souhaitais me rendre en Sicile car c'est une partie de l'Italie que je ne connais pas du tout.

J'ai donc réservé mon séjour pour un départ le mardi 8 novembre 2022 pour Palerme et un retour sur Paris le samedi 12 novembre 2022.

Mon avion a décollé à 12h35 à Charles de Gaulle et a atterri a 15h15 à l'aéroport de Palerme.



Jour 1


Pour une fois sur un vol opéré par une compagnie aérienne low-cost, mon avion n'a pas eu de retard, un exploit !

Une fois arrivée à Palerme, j'ai rejoins mon taxi que j'avais réservé grâce à mon hôtel.

Le trajet a duré environ 35 min de l'aéroport jusqu'à l'hôtel Bed in Spa.

Une fois arrivée au pied de mon hôtel dont les chambres se situent au dernier étage d'un immeuble, j'ai contacté le gérant afin qu'il puisse me fournir le code d'entrée de la porte car la réception de l'hôtel n'est ouverte que sur une courte période de la journée. J'ai découvert ma super chambre : grande chambre avec lit double et jacuzzi, le rêve !



Après avoir admiré ma chambre et déposé mes affaires, je me suis mise en route à la découverte de la belle Palerme.

Mon hôtel était situé vraiment pas loin du centre-ville, ce qui était bien pratique !

J'ai commencé ma promenade par la Piazza Ruggero Settimo où se situe le Teatro Politeama.







J'ai ensuite poursuivi jusqu'au Teatro Massimo et la Piazza Giuseppe Verdi.







La suite de ma balade m'a emmenée jusqu'à la magnifique Cattedrale di Palermo dans laquelle je suis allée jeter un oeil et près de laquelle ou trouve le Liceo Classico Vittorio Emanuele II.










Non loin de là, se trouve la Porta Nuova et le Palazzo dei Normanni.






En revenant sur mes pas, je suis passée devant le sublime Quattro Canti situé dans l'artère la plus fréquentée de Palerme. Dans cette longue rue qui mène au Quattro Canti, il y a des bars et des restaurants à profusion, c'est très animé à la nuit tombée. C'est un coin très sympa à faire entre amis.





J'ai continué ma balade jusqu'à la Plaza Pretoria et la Fontana Pretoria, la Piazza Bellini et la Chiesa di San Cataldo.












La restaurant que je souhaitais tester étant fermé pour congés, je me suis dirigée vers l'Osteria dei Vespri, un restaurant chic et gastronomique dont les plats étaient excellents. Il s'avère que la femme qui m'a accueillie dans le restaurant est une Lyonnaise et sommelière dans le restaurant. Le personnel du restaurant, y compris la Lyonnaise, étaient aux petits soins, j'ai même eu droit a des petits gâteaux en guise de dessert, et cela m'a été offert bien entendu.







Jour 2


Pour ce deuxième jour à Palerme, j'avais réservé une excursion pour l'Etna, le fameux volcan.

Je devais me réveiller très tôt car l'heure de rendez-vous planifiée pour le rassemblement était 6h40. L'Etna étant situé à plus de 3h de route de Palerme et la visite de Taormine située non loin de là étant aussi comprise dans l'excursion, le temps total de l'excursion était donc de 11h, trajets et visites compris.

Une fois arrivée au point de rendez-vous en avance, j'ai attendu 35mn et il n'y avait personne, pas un chauffeur, pas un organisateur, pas un participant.

Le lieu de rendez-vous n'était pas clair du tout car il y avait une adresse d'indiquée dans le mail de du site de réservation et une autre dans le mail de l'organisme.

Puisqu'il était très tôt, il était impossible d'appeler le service client. Je suis donc rentrée à l'hôtel dépitée et j'ai modifier mon programme afin de continuer à visiter Palerme et me rendre à Mondello. J'ai également réservé une excursion pour le lendemain pour Agrigente.

Arrivée à l'hôtel, j'ai envoyé un mail au service client site via lequel j'étais passée pour réserver mon excursion (il s'agit de Musement) afin de me faire rembourser car la visite de l'Etna m'a quand même coûté 108 euros.

Je suis donc ressortie pour me balader dans la ville afin de la voir de jour cette fois-ci.

Je me suis baladée près du Giardino Garibaldi situé sur la Piazza Marina.


J'ai poursuivi jusqu'au Foro Italico et je suis entrée dans la Villa Giulia.












J'ai continué avec la Porta Felice et la Piazza delle Dogane puis j'ai pris un goûter chez Cannoli & Co. où j'ai pu tester les fameuses brioches fourrées à la glace, un dessert typique sicilien et divinement bon. J'ai choisi les parfums fraise et coco.




Je suis repassée près de la Chiesa di San Cataldo et le Teatro Massimo avant d'aller déguster une très bonne pizza chez Frida Pizzeria où il y avait pas mal de touristes Français ce soir-là.















Le même jour, j'ai aussi pris le bus pour me rendre à Mondello qui a l'une des plus belles plages de Palerme.

















J'ai acheté deux tickets de transport (1€40 le ticket) pour prendre le bus menant à Mondello. Le trajet a duré environ 30 min.

Je me suis baladée et j'ai déjeuné là-bas avant de rentrer sur Palerme.





Jour 3


Excursion réservée via GetYourGuide afin de visiter Agrigente et la vallée des temples.

Cette fois-ci, le chauffeur venait directement chercher les participants à leur hôtel, ce qui était beaucoup plus pratique que d'aller à un point de rendez-vous.

Le tarif de l'excursion ne comprenait que le trajet aller-retour Agrigente - Palerme, il fallait acheter sur place son billet pour la visite de la vallée des temples.

Le site était magnifique, on se serait crû en Grèce Antique avec tous ces temples et statues, c'est vraiment un endroit à faire si vous êtes de passage à Palerme.



























Après la visite de la vallée, le chauffeur a fait un arrêt minute à la Scala dei Turchi située à Realmonte dans la province d'Agrigente.



Une fois rentrée sur Palerme, je suis allée prendre un petit goûter chez Antico Caffè Spinnato afin de goûter aux fameux cannolo.

Je me suis baladée dans la ville puis je suis allée dîner chez Il Culinario.







Jour 4


Pour ce dernier jour complet à Palerme, j'ai fait à excursion à Monreale et Cefalù.

Là aussi, seul le prix du trajet aller-retour était compris dans le billet réservé sur GetYourGuide.

Nous avons commencé l'excursion par Monreale où j'ai acheté un billet pour visiter sa magnifique cathédrale.



























































A Cefalù la visite du Duomo était gratuite. 
























Ayant fait le tour de la ville, j'en ai profité pour déjeuner là-bas.


Une fois rentrée à Palerme, je me suis baladée puis je suis allée dîner chez l'Osteria Nonna Dora, un restaurant recommandé par un ami Sicilien que je me suis fait là-bas. Il s'agit en fait du restaurant de sa soeur et deux jours avant, le restaurant a eu l'honneur d'accueillir Mel Gibson ! Dommage que j'ai raté ça !



Le lendemain, mon taxi, également réservé via l'hôtel, m'a déposée à l'aéroport.

L'avion a atterri à Paris 30 min en avance, je n'avais jamais vu ça !

Commentaires