Nouvelles aventures avec ma cousine Carine dans la plus grande ville de Turquie, Istanbul !
Nous avons voyagé avec Turkish Airlines le mardi 13 septembre 2022 depuis l'aéroport Charles de Gaulle et avons atterri à l'aéroport international d'Istanbul.
Notre avion a décollé avec près d'1h de retard. Nous devions partir à 19h55 et atterrir à 00h55, heure locale (il y a une heure de décalage avec la France, 1h en plus en Turquie).
Une fois après avoir atterri, nous sommes allées récupérer le taxi que nous avions commandé via Booking.com.
Le trajet de l'aéroport (qui, soit dit en passant, est immense), jusqu'à notre hôtel, Ayasultan Hotel, a duré environ 50 mn.
Le personnel de l'hôtel savait que nous arrivions tard dans la nuit du mercredi 14 septembre, il nous attendait donc (nous sommes arrivées vers 3h du matin à l'hôtel). L'une des personnes de l'accueil a porté nos valises du taxi jusqu'à notre chambre d'hôtel, c'était très sympathique de sa part.
Après avoir mis les pieds dans notre chambre, nous avons voulu prendre une douche mais nous n'avons pas trouvé de serviettes de toilette, juste un tapis de bain. Nous sommes donc descendues à l'accueil pour en demander mais nous avons trouvé le personnel qui nous avait accueillies allongé dans les canapé de l'accueil. Nous n'avons pas osé les déranger car ils dormaient et sommes donc remontées dans notre chambre.
Jour 1
Nous avons très peu dormi ce jour-là puisque nous sommes arrivées en plein milieu de la nuit à Istanbul.
Nous sommes allées prendre notre petit-déjeuner au 5e étage de l'hôtel (petit-déjeuner assez varié et gratuit), avons pu récupérer des serviettes pour nous doucher, puis nous sommes sorties nous balader dans la ville afin de faire un peu de repérage.
Nous nous sommes baladées dans le quartier Sultanahmet où nous avons vu la Mosquée Sainte-Sophie (Aya Sofya), le Palais de Topkapi, la Mosquée Bleue, la Fontaine du sultan Ahmet III et bien d'autres merveilles. Nous ne sommes pas rentrées dans les mosquées car nous souhaitions les visiter le lendemain, de plus, il y avait beaucoup de monde.
 |
Alman Çeşmesi (Fontaine allemande)
|
 |
Sultanahmet Camii (Mosquée Bleue) |
 |
Ayasofya Camii (Mosquée Sainte-Sophie) |
 |
Topkapı Sarayı (Palais de Topkapı) |
 |
Sultanahmet Meydan Fountain (Fontaine du Sultan Ahmed III) |
 |
İstanbul Türk Ocağı |
Nous nous sommes également baladées dans le Grand Bazar, un lieu immense où se côtoient des marchands vendant toutes sortes de choses (principalement de belles lampes, des bijoux, des épices et des friandises). Dans le Grand Bazar, nous avons pu prendre en photo ces fameuses lampes que l'on voit partout sur Instagram. Il est indiqué qu'il est interdit de les prendre en photo, on se demande bien pourquoi car il s'agit de simples lampes, certes, très belles, mais il ne s'agit pas d'oeuvres d'art comme des tableaux qui pourraient se détériorer à cause du flash d'un appareil photo par exemple, ou encore du dessin d'un artiste qui ne souhaite pas qu'il soit reproduit.
Pour nous reposer un peu, nous sommes allées prendre un verre chez Basilica Restaurant avant de continuer notre promenade.
Nous sommes ensuite rentrées à l'hôtel puis sommes ressorties vers 21h afin de manger une pide, une pizza turque, non loin de l'hôtel.
Jour 2
Pour ce deuxième jour à Istanbul, nous avons visité la Mosquée Bleue mais nous avons été très déçues car il n'y avait pas grand chose à voir, de plus, l'endroit était en travaux. Heureusement que la visite n'était pas payante !
Nous avons ensuite acheté des billets pour visiter Topkapi (420 livres turques) et nous n'avons pas été déçues. La visite était très complète et les lieux à voir de toute beauté. Je dirai qu'il faut au moins une demi-journée pour visiter cet endroit car il y a plusieurs monuments à voir, dont un harem (cet endroit est compris dans le billet à 420 livres turques mais pas dans celui qui est moins cher).
Après la visite, nous nous sommes un peu promenées dans le quartier Sultanahmet et avons visiter la Mosquée Sainte-Sophie avant d'aller boire un verre en terrasse chez Palatium Cafe & Restaurant, puis nous nous sommes dirigées vers Kybele Hotel, un endroit très coloré et instagrammable, avant de retourner à l'hôtel.
 |
Mosquée Sainte-Sophie |
 |
Palatium Cafe and Restaurant |
 |
Kybele Hotel Istanbul |
Le soir, nous sommes retournées près de Kybele afin d'y dîner et de goûter au Testi Kebap, une spécialité turque à base de viande et de légumes cuits dans un pot en terre sur d'immenses flammes. Le show qui se déroule devant nos yeux est assez impressionnant !
Jour 3
Cette troisième journée à Istanbul, nous nous sommes dirigées vers le quartier de Balat situé à environ 1h de marche de notre hôtel. Nous souhaitions commander un Uber afin de nous y rendre plus rapidement, les prix étant très bas (environ 4 euros la course). En commandant un Uber, j'ai reçu un message d'un chauffeur qui avait accepté la course. Il m'a demandé où nous souhaitions nous rendre et lorsque je lui ai répondu, il m'a dit que le prix de la course était de $20, ce qui n'était pas du tout le prix indiqué sur l'application. Je lui ai donc répondu que ce n'était pas le prix indiqué par l'application Uber et il a annulé la course ! Nous nous sommes donc rendues dans le quartier de Balat à pied.
Le quartier vaut vraiment le détour car les habitations sont très colorées, tout comme la fameuse rue Crémieux de Paris. Beaucoup de façades sont décorées avec divers objets : poupées, vélos, figurines, fleurs et bien d'autres.
Nous y avons passé beaucoup de temps à prendre des photos, il y avait même une rue dans laquelle il y avait des voitures comme celles que l'on trouve à Cuba.
Après notre balade, nous nous sommes posées chez Portafari Balat pour prendre un verre.
Nous avons ensuite pris le chemin du retour avant de tomber sur l'église bulgare Sveti Stefan.
Nous sommes ensuite passées dans le Marché aux épices avant de prendre un verre chez Hamdi Restaurant puis de rentrer à l'hôtel.
 |
Hamdi Restaurant |
Nous sommes ressorties dîner chez Hanedan'i Aras où nous avons eu droit à divers shows : ligne de feu, danse et bien d'autres.
Jour 4
Pour ce dernier jour complet à Istanbul, nous nous sommes dirigées vers la Tour Galata que nous n'avons pas visitée mais juste prise en photo. Elle se situe à environ 35 mn à pied de notre hôtel.
Nous nous sommes baladées dans le quartier et sommes tombées sur le vieux tramway d'Istanbul, une véritable attraction ici, tant pour les touristes que pour les habitants de la ville.
Nous sommes ensuite allées boire un verre chez Georges Hôtel Galata en terrasse d'où nous avions une jolie vue sur la ville.
Nous avons retraversé le pont Galata pour visiter la Citerne Basilique.
 |
Citerne Basilique |
Nous avons ensuite pris un verre chez Mozaik Restaurant avant de rentrer à l'hôtel.
Nous sommes ressorties pour dîner chez Amara old city and cafe restaurant.
J'ai adoré Istanbul, j'ai trouvé les Turcs vraiment très accueillants et gentils. C'est une très belle ville dotée de magnifiques mosquées. Cette ville a aussi l'air d'être le royaume des chats car il y en a vraiment partout, de toutes races et de tout âge.
Ce que j'ai moins apprécié c'est que les restaurateurs et vendeurs sur les marchés nous alpaguent dès qu'on passe devant eux et ce, peu importe le nombre de fois qu'on est dans leur champ de vision, c'était très agaçant.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à partager vos expériences avec nous !
Don't hesitate to share your experiences with us!