Après avoir parcouru Copenhague, Stockholm et Helsinki, me voilà en route pour le pays des bonnes gaufres er frites, la Belgique.
J'ai réservé mon séjour pour 4 jours, du lundi 24 au vendredi 27 mai 2022.
J'ai pris le train à Gare du Nord le mardi 24 mai à 12h43 et je suis arrivée à Bruxelles à 14h05.
Jour 1
Mon hôtel était situé à 37 min à pied de la Gare Bruxelles-Midi. J'ai pris le métro jusqu'à la station Madou située à environ 5 min à pied de l'hôtel (il y avait 8 stations).
Après avoir fait le check-in et posé mes affaires dans ma chambre, je me suis dirigée vers le centre-ville.
J'ai commencé par la Colonne et la Place du Congrès situés à même pas 5 min de l'hôtel.
Un peu plus loin se trouvait la Cathédrale des Saints Michael et Gudula.
J'ai ensuite cherché le célèbre Manneken Pis ainsi que ses deux compagnons Jeanneke Pis (la soeur) et Zinneke Pis (le chien), moins connus mais méritant tout de suite d'être cités et pris en photo.
Je me suis ensuite dirigée vers la rue Charles Buls qui permettait d'accéder à la fameuse Grand Place, une très belle place d'ailleurs, avec ses beaux édifices.
Dans la rue Charles Buls, je me suis arrêtée chez la Maison Dandoy afin d'y déguster une gaufre et d'y boire un thé vert au matcha. La gaufre, accompagnée d'une chantilly, était vraiment délicieuse. Le thé également était bon mais tellement chaud que je me suis brulée la langue en le buvant.
Pour la petite histoire, la Maison Dandoy est réputée pour ses gaufres. Fondée en 1829, c'est la plus ancienne biscuiterie bruxelloise.
Non loin de là se trouvent les Galeries Royales St-Hubert où on peut également déguster des gaufres car la maison mère de la Maison Dandoy y est installée. Différentes boutiques mais également des théâtres sont installés dans ces galeries composées de la Galerie de la Reine, la Galerie du Roi et la Galerie des Princes.
J'ai continué ma balade jusqu'à la Galerie Horta abritant diverses expositions puis la Place d'Espagne juste en face.
J'ai terminé ma journée en prenant un cornet de frites dans le Café Georgette censé servir les meilleures frites belges mais j'ai été déçue. Je pense qu'il ne s'agissait pas du vrai café car c'était une sorte de baraque à frites et les personnes qui servaient les cornets de frites n'avaient rien de belge. Je n'ai pas du tout retrouvé le vrai goût des bonnes frites belges. Néanmoins, les portions étaient très généreuses.
Jour 2
Le deuxième jour, je me suis un peu baladée dans le Jardin de Bruxelles puis je suis allée faire un tour au Centre Belge de la BD, visite très intéressante pour tous les amateurs de BD ou encore pour en apprendre davantage sur cet univers.
Après cette visite, je me suis dirigée vers le Mont des Arts puis la place Royale non loin de laquelle se trouve le musée des instruments de musique.
J'ai ensuite pris un billet de train pour Bruges où j'ai passé le reste de la journée.
J'ai trouvé la Grand-Place plutôt jolie mais je n'ai pas plus accroché que ça.
En rentrant sur Bruxelles, je suis tombée sur le tournage d'un film d'époque non loin de mon hôtel.
Jour 3
Pour mon dernier jour plein en Belgique, j'ai pris un billet pour Gand que j'ai vraiment apprécié.
Le centre-ville se situait à environ 30 min de marche de la Gare Gand-Saint-Pierre.
Les principaux spots que j'ai pu apercevoir sont les suivants : la Poste 1898, le Beffroi, l'Eglise Saint-Nicolas, l'Hôtel de ville, la Cathédrale Saint-Bavon, le Château des Comtes, le Château de Gérard le Diable et la Maison de l'Arrière Faucille.
Je me suis également baladée dans la rue aux graffitis où j'ai pu admirer le travail d'un graffeur en pleine action.
J'ai cherché, avec pas mal de difficultés mais avec succès, le Manneken Pis de Gand appelé Nestor ainsi que ses soeurs Luna et Lena.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à partager vos expériences avec nous !
Don't hesitate to share your experiences with us!