
Pour mes vacances du moi de mai 2022, j'ai décidé de me rendre dans les pays nordiques : Danemark, Suède puis Finlande.
J'ai décidé de partir une semaine dans ces trois pays du lundi 16 mai au dimanche 22 mai 2022.
J'ai tout d'abord commencé par le Danemark, et plus particulièrement la capitale danoise, Copenhague, pour débuter ce voyage. J'ai donc pris l'avion avec la compagnie Air France le lundi 16 mai à CDG à 9h20 pour atterrir à 11h10 à Copenhague. L'avion est parti quelques minutes en retard (9h41) car une dizaine de passagers de mon avion ont été arrêtés à la douane et leurs bagages ont dû être retirés de l'avion puis nous avons du attendre qu'un avion quitte la piste afin que nous puissions à notre tour décoller. Nous avons atterri à 11h24 à Copenhague. Il y a eu quelques turbulences durant le vol.
Jour 1
Une fois arrivée à Copenhague et mes bagages récupérés, j'ai acheté un billet de train afin de me rendre dans le centre-ville. Le trajet a duré 15 min et m'a coûté 36 couronnes danoises, (dkk) soit 4, 83 euros.
Mon hôtel (une auberge de jeunesse), le Steel House Copenhagen, se trouvait ensuite à 7 min de marche de la gare.
Etant arrivée tôt et le check-in ne commençant qu'à 15h, j'ai déposé ma valise dans une consigne de l'hôtel pour 20 dkk (2,69 euros), je pouvais l'y laisser pour une durée de 3h à ce prix-là.
Une fois ma valise déposée, je me suis baladée dans le centre-ville de Copenhague.
J'ai commencé par l'hôtel de ville de Copenhague (Københavns Rådhus) situé sur la place de l'hôtel de ville (Rådhuspladsen), une grande place entourée de très jolis bâtiments.
Sur cette place se situe également le musée Ripley's Believe it or Not! qui traite d'évènements bizarres et étranges. Je ne l'ai pas visité mais j'y suis juste entrée pour prendre en photos les objets exposés à l'entrée du musée et donc accessibles sans billet.
J'ai ensuite marché jusqu'à Nyhavn, le canal du centre de Copenhague, très prisé pour ses jolies maisons typiques et colorées tout autour du canal. De tout Copenhague, c'est le lieu que j'ai le plus préféré.









J'ai continué ma route vers la jolie Eglise du Saint-Esprit et la suite de ma promenade m’a menée vers des statues très particulières, le Red Dante- Fuck-Q-parks. En bas de l’oeuvre sont représentées 4 statues de cochons portant une veste et en position debout. Plus haut, 4 bustes d’hommes entourent une main faisant un doigt d’honneur. Pourquoi donc cette oeuvre est-elle dans le square Dante ? En 2011, il a été décidé de construire un parking souterrain sous le square Dante, ce qui n'était pas au goût des citoyens Danois qui y voyaient là une décision politique un peu louche. Les citoyens ont donc décidé de faire appel au sculpteur Jens Galschiøt afin d'ériger cette statue sur le square Dante (nommé en hommage au poète italien Dante Alighieri). Les 4 hommes représentent en réalité Dante et les 4 cochons seraient en réalité des bulldogs. Le doigt d'honneur vise donc les gros gérants de parking ainsi que les décideurs politiques.








Je suis ensuite arrivée dans les rues commerçantes où de très belles oeuvres sont exposées.
J’aime beaucoup l’architecture danoise, c’est vraiment très beau.
Dans les rues commerçantes se trouve un musée tout aussi déjanté que le Ripley’s Believe it or not! Il s’agit du Guinness World Records Museum qui regroupe tout ce qui a le mérite d’y faire son entrée (expositions interactives autour des records du monde sportifs, scientifiques et architecturaux). Ici non plus, je n’ai pas visité le musée mais on peut faire des photos avec la marionnette de l’homme le plus grand du monde qui mesure 2,72 m, rien que ça !
Plus loin, et juste à côté de Nyhavn, se trouve une grande place où on peut voir le Magasin du Nord ou encore l’Hôtel d’Angleterre (oui, les noms sont bien en français).
Je suis retournée à l’hôtel pour faire le check-in en passant devant les Jardins de Tivoli qui sont un grand parc d’attractions en plein de coeur de Copenhague et situés juste en face de la gare centrale.
J’ai donc quitté l’hôtel pour me rendre à Christiania, un lieu situé à 45 mn de marche de mon hôtel, où se trouvent les marginaux de la capitale danoise. Ce quartier a été fondé par un groupe de hippies, chômeurs et squatters et abrite également des dealeurs car de la marijuana y est vendue. Ce quartier est désigné comme ville libre. Ici, les photos sont interdites. J’ai pu en prendre quelques-unes à l’entrée de ce quartier. Je ne me suis pas sentie très à l’aise là-bas. J’y suis restée à peine 5 min et n’ai donc pas eu l’occasion de visiter a partie où les photos sont interdites.
J’ai donc rebroussé chemin puis je suis rentrée à l’hôtel en passant devant la Glyptothèque et de nouveau les Jardins de Tivoli.
A l'hôtel, j'avais un dortoir de 6 lits rien que pour moi puisque j'avais réservé une chambre individuelle.
Jour 2
Ce deuxième jour, j’ai fait énormément de choses et j’ai beaucoup marché.
J’ai tout d’abord commencé par le Ørstedsparken, un jardin très sympa dans lequel de nombreuses statues sont exposées.
J’ai continué ma balade jusqu’au parc Churchill où j’ai pu voir la célèbre statue de la Petite Sirène mais également la statue de la Princesse Marie de Danemark et celle de Frederik IX, roi de Danemark.
Juste à côté se trouve l’Eglise Saint-Alban, il suffit de traverser un petit pont pour la rejoindre. Juste devant l’église se trouve une très jolie fontaine, l’ensemble fontaine et église donne un très beau rendu.
J’ai poursuivi mon chemin vers une grande place puis vers la magnifique Eglise de Frederik dite Eglise de marbre. Juste à côté de cette église se trouve l’Eglise Alexandre Nevski, la seule église orthodoxe russe de Copenhague.
En prenant sur la droite de l’Eglise de marbre, j’ai atterri au Square St-Anne où se trouvent différentes statues ainsi que l’Eglise de la Garnison. Juste avant le square se trouve la statue de Christian X, roi du Danemark.
J’ai ensuite pris la direction du Jardin Kongens Have entourant le Château de Rosenborg.
Je me suis ensuite dirigée vers les rues commerçantes de Copenhague afin de tomber sur la Tour Ronde et qui est accolée à l’Eglise de la Trinité.
Je suis retournée dans mon quartier préféré, Nyhavn, et suis passée devant la très jolie Eglise de Notre Sauveur.
Je suis rentrée à l’hôtel pour dîner puis je suis ressortie afin de voir Nyhavn de nuit.
Jour 3
Dernier jour à Copenhague.
J’ai fait le check-out à l’hôtel puis je me suis dirigée vers la gare afin de prendre le train direction l’aéroport Kastrup.
Pour cette deuxième partie de mon périple dans les pays nordiques, j’ai pris un vol avec la compagnie Norwegian afin de me rendre à Stockholm, la capitale de la Suède. L’avion était plein au ⅓, j’avais donc une rangée rien que pour moi.
Le vol devait durer 1h10 (13h50 - 14h55) mais nous sommes arrivés en avance (environ 10 min d’avance).
Pour me rendre dans le centre-ville, j’ai pris le Arlanda Express, une navette aéroport équivalente au Orlyval mais beaucoup plus rapide. Le train roule à peu près à 186 km/h.
Le prix n’est pas donné contrairement au train que j’avais pris à Copenhague.
J’ai pris un billet A/R pour 55 euros.
Le trajet a duré 18 min mais nous avons dû attendre avant d’arriver à la gare centrale car il y avait un train devant nous qui avait un souci et nous empêchait donc d’avancer.
Mon hôtel, Unique hotel, est situé à environ 10 min à pied de la gare.
Ma chambre était vraiment minuscule, 9 m², et pas très bien agencée car le lit était dans un recoin de la pièce (la chambre était en forme de L). Il y avait très peu, voire pas de place, pour caser ma valise. Si je la laissais ouverte, je ne pouvais pas circuler facilement dans la chambre.
Après m’être un peu posée à l’hôtel, je suis sortie me balader.
J’ai voulu visiter Gamla Stan, un superbe quartier (la vieille ville) à ne pas louper si vous êtes de passage à Stockholm. Ce quartier est vraiment magnifique. J’ai été ébloui par la beauté des édifices dès que j’ai commencé à traverser le pont qui permet d’accéder aux plus beaux monuments. Je suis restée un moment là-bas afin d’y prendre des photos sous tous les angles.
Après cette longue balade, je suis rentrée tranquillement à l’hôtel afin de dîner.
L'insonorisation n'est pas vraiment le fort de cet hôtel car on entend les portes des autres chambres claquer depuis sa propre chambre. Les portes des chambres se ferment un peu brutalement, d'où le bruit.
Jour 4
Pour ce quatrième jour passé dans les pays nordiques, j’ai pris mon petit-déjeuner dans le réfectoire de l'hôtel (le petit-déjeuner était inclus dans le prix de la chambre) puis j'ai commencé la journée par l’Eglise Sainte-Claire car je souhaitais me promener dans le quartier moderne de Stockholm. Il s’agissait plus d’une rue commerçante qu’autre chose. C’était un peu sans intérêt car il n’y avait pas de monuments à observer comme c’était le cas à Copenhague.
J’ai donc décidé de me balader sur les nombreuses îles suédoises qui sont facilement accessibles à pied. J’ai donc commencé par l’île Skeppsholmen puis l’île Kastellholmen située juste à côté. Ces îles étaient vraiment sympas à visiter. Beaucoup de personnes y faisaient leur jogging entraînées par un coach. Je me suis posée quelques minutes en face de la mer Baltique afin de prendre un bon bain de soleil.
J’ai ensuite pris la direction de l’île Djurgården où j’ai passé un bonne partie de mon après-midi. Cette île est située à environ 40 min à pied des deux îles précédentes. Le trajet est plus rapide si on prend un ferry directement depuis l’île Skeppsholmen.
Sur l’île Djurgården se trouvent divers musées très prisés tels que le musée ABBA ou encore le musée Skansen. Il y a également le parc d’attractions Gröna Lund.
La vie est assez chère en Suède et cela se répercute sur le prix des musées. Par exemple, le musée ABBA coûte environ 26 euros.
J’ai opté pour le musée Skansen qui est un immense musée à ciel ouvert. Dans ce musée est présentée une réplique d'une ville suédoise avec des ateliers d'artisans. Il y a également un parc zoologique.






























Une fois ma balade terminée dans le musée Skansen, j'ai quitté l'île Djurgården et suis passée devant 3 belles églises : l'Eglise de Oscar, l'Eglise Hedwige-Eleonore puis l'Eglise St-Jean.
J'ai terminé ma journée par le Marché alimentaire d'Östermalm avant de rentrer à l'hôtel.
Jour 5
Petit-déjeuner à l'hôtel puis direction l'aéroport pour le dernier pays de mon périple : la Finlande.
Le vol avec la compagnie aérienne Finnair a duré 1h avant d'atterri à Helsinki.
Pour me rendre à mon hôtel Omena, j'ai pris un train qui m'a coûté 4,10 euros et le trajet a duré 30 min. Il fallait ensuite marcher 10 min afin de rejoindre l'hôtel.
Le check-in se faisait sans personnel car il n'y avait pas d'accueil. Quelques heures avant d'arriver à l'hôtel, j'ai reçu un mail ainsi qu'un SMS m'indiquant le numéro de ma chambre ainsi que le code permettant d'accéder à l'immeuble. Ce code sert également de carte d'accès aux chambres.
La chambre était vraiment immense, il y avait même un mini frigo et un micro-ondes.
Je suis sortie me balader dans la ville sans vraiment suivre un itinéraire en particulier et suis donc passée devant divers monuments : la vieille église d'Helsinki, la gare centrale, le musée d'art Ateneum et bien d'autres.
Pour le dîner, j'ai pris un boeuf bulgogi à emporter chez Ravintola Korea House.
Jour 6
Ce jour-là, je me suis baladée dans le Design District jusqu'à atteindre l'Eglise Temppeliaukio.
J'ai poursuivi mon chemin jusqu'à la plage Hietaniemi et je suis ensuite retournée dans le centre-ville.
Je me suis posée sur les marches de la Cathédrale Helsinki où avait lieu un mariage et je suis descendue plus bas vers la statue des 12 apôtres et la place du Sénat.
J'ai commandé un hot-dog au renne (je trouve que ça a un peu le goût de hot-dog à la saucisse de porc) sur la place du marché puis j'ai pris un bateau (2,30 euros le trajet) afin de visiter l'île Suomenlinna.
Jour 7
Pour le check-out, il m'a suffit de laisser pendre sur la poignée de la porte extérieure de ma chambre un petit écriteau indiquant à la femme de ménage que j'avais fait mon check-out et qu'elle pouvait donc nettoyer la chambre.
J'ai pris le train direction l'aéroport pour un vol avec de nouveau la compagnie Finnair direction Paris.
Le vol devait durer 3h05 mais a finalement duré 2h45.
Une fois arrivée à Paris le RER B ne circulait pas, il fallait donc prendre une navette qui déposerait les passagers à la Plaine Saint-Denis.
Sur le trajet, nous avons entendu un gros bruit. Deux petites valises étaient tombées de la navette pendant qu'elle avançait sur l'autoroute. La porte permettant d'accéder aux bagages était mal fermée.
L'un des agents SNCF qui était avec nous dans la navette est descendu pour les récupérer au milieu des voitures.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à partager vos expériences avec nous !
Don't hesitate to share your experiences with us!