Pour le weekend prolongé de Pâques, ma cousine Carine et moi avons décidé de nous rendre à Amsterdam.
Nous avons réservé notre séjour pour 4 jours, du samedi 16 au mardi 19 avril 2022,
Nous avons pris le train à Gare du Nord le samedi 16 avril à 10h25 et nous sommes arrivée à Amsterdam à 13h44.
Jour 1
Notre hôtel était situé à 40 min à pied de la Gare d'Amsterdam et à environ 15-20 min en transport de la gare. Nous avons pris un tram puis nous avons continué à pied jusqu'à l'hôtel (environ 7 min à pied de la station de tram), L'hôtel est également très proche du centre-ville, environ 10 min à pied (juste à côté de la station de tram).
Nous avons fait le check-in et avons déposé nos affaires à l'hôtel. Nous nous sommes reposées un peu puis nous sommes sorties nous balader.
Nous étions logées au Alfred Hôtel. La chambre que nous avions était beaucoup plus petite que sur les photos du site Booking.com et était assez bruyante. On entendait les voitures et motos dans la rue ainsi que le bruit des canalisations lorsque d'autres clients allaient aux toilettes ou se douchaient.
La chambre était au sous-sol et disposait d'une petite fenêtre tellement haute qu'elle ne servait pas à grand chose avec son mini rideau.
Le petit-déjeuner proposé ne valait pas du tout son prix, la chambre non plus d'ailleurs. Le petit-déjeuner était composé de tranches de fromage, salami et jambon, de yaourt grec, de bananes/pommes, d'omelette, de bacon, de pain, de confiture et de beurre. Le jus d'orange n'en était pas vraiment un (goût de médicament) et le distributeur de boissons chaudes ne proposait même pas de chocolat.
Bref, nous sommes sorties nous balader autour du Moco Museum (musée d'art moderne) et du Rijksmuseum (musée national des beaux-arts, artisanat et histoire des Pays-Bas) et de son jardin. Nous n'avons pas visité ces musées ce jour-là. D'ailleurs, les musées sont assez chers ici, il est recommandé de regarder les offres sur Internet afin d'avoir des réductions.
Le jardin était très sympa, il y avait une fontaine avec de nombreux jets d'eau dans laquelle on pouvait entrer et se faire encercler par les jets, c'était très amusant.
Avant de nous balader dans le jardin, nous nous sommes posées pour manger un hot-dog juste en face.
Nous avons ensuite continué notre balade près des canaux et nous avons pris un verre dans le Café Hans en Grietje.
Nous sommes ensuite allées dîner chez The Seafood Bar, un restaurant proposant des fruits de mer, poissons et crustacés. C'était vraiment délicieux ! Le restaurant étant assez prisé, nous n'avons pas pu avoir une table, nous avons donc mangé au bar. C'est moins agréable qu'être attablé car on mange en face des serveurs. Cependant, comme ils étaient tous très occupés, c'était moins dérangeant.
J'ai oublié de préciser qu'en arrivant à Amsterdam, nous étions très étonnées de voir la quantité de vélos garés à chaque coin de rue. Personnellement, je savais qu'Amsterdam est une ville très vélo-friendly mais je ne pensais pas que ça l'était à ce point. Il y a des vélos vraiment partout, tellement qu'on a l'impression qu'il y a plus de vélos que de voitures. Les vélos semblent également être prioritaires sur les piétons, il faut faire attention lorsqu'on traverse la rue on même lorsqu'on se balade car les cyclistes débarquent de partout. Il y a également énormément de pistes cyclables. Il y a même des parkings dédiés aux vélos comme les parkings sur plusieurs étages dédiés aux voitures qu'on a en France ou dans d'autres pays. Les cyclistes ne portent pas de casques et les motards non plus d'ailleurs.
Amsterdam semble être une ville assez portée sur l'écologie avec ses nombreux vélos et également ses nombreuses voitures électriques. Il y a une gamme de voitures qui semble être l'équivalent de nos anciennes Autolib.
Il y a aussi beaucoup de voitures minuscules (une ou deux places), beaucoup plus petites que les Smart, qui sont probablement des voitures sans permis utilisées par des personnes âgées (ou des personnes plus jeunes aussi).
Jour 2
Ce deuxième jour, nous avons fait pas mal de choses.
Nous avons pris la direction du Quartier Rouge, une sorte d'équivalent du Pigalle (à Paris) que nous connaissons et donc très animé le soir.
Sur le chemin, nous sommes tombées sur le Marché aux Fleurs que nous souhaitions faire également lors de notre séjour. C'est un très beau marché où se côtoient une multitude de fleurs aux couleurs vives et chatoyantes. C'est un endroit à visiter si vous souhaitez venir à Amsterdam.
En sortant du marché, nous sommes enfin arrivées dans le Quartier Rouge mais il n'avait rien de vraiment particulier puisqu'il faisait jour.
Nous avons visité le Hash Marihuana & Hemp Museum, le musée de la marijuana. On peut y voir une sorte de serre dans laquelle pousse la fameuse plante et on peut également acheter des produits cosmétiques à base de marijuana.
En sortant du musée, nous sommes tombées sur une boutique vendant les fameux space cakes. Il y avait des brownies (ce que nous avons acheté), des cookies, des sucettes et plein d'autres produits alimentaires à la marijuana.
Ma cousine et moi n'aimons pas trop les gâteaux au chocolat mais nous voulions vraiment goûter les space cakes. Nous n'avions pas traversé la France et la Belgique pour ne pas tenter l'expérience !
Nous avons donc acheté chacune un brownie; ma cousine a pris le "very strong" qui est censé rendre "stone" et j'ai pris le niveau "medium" qui est censé rendre "happy".
Nous ne voulions pas tester les cookies car il y en avait beaucoup trop et nous ne pouvions pas en ramener en France puisque c'est illégal.
Il y avait même des friandises aux champignons hallucinogènes !
Le space cake coûtait 15 euros, ce n'est pas donné !
De peur d'avoir des effets indésirables, nous avons décidé de manger nos gâteaux (la moitié seulement) en rentrant à l'hôtel le soir.
Nous nous sommes ensuite dirigées vers le Koninklijk Paleis, le palais royal d'Amsterdam, puis nous avons rebroussé chemin afin de prendre des places pour la Heineiken Experience, un musée dédié à la bière néerlandaise Heineken.
Il ne restait plus de place pour le musée seul, nous avons donc pris un billet couplé nous permettant de visiter le musée, faire une balade sur les canaux d'Amsterdam et monter tout en haut du A'DAM Lookout, une grande tour du haut de laquelle on a une vue sur toute la ville. Le billet a coûté 45 euros.
Comme il nous restait un peu de temps avant l'entrée dans le musée, nous nous sommes posées en terrasse afin de boire une bière chez Pannenkoeken Restaurant De Carrousel. Au milieu du restaurant se trouve un carrousel, c'est drôle !
La Heineken Experience est la visite que nous avons le plus apprécié lors de notre séjour. Le musée est très complet : on nous explique tout d'abord comment est fabriqué la bière, puis on atterrit dans une sorte de simulateur dans lequel on a l'impression d'être une bouteille de bière entraînée dans une ligne de conditionnement (le sol vibre sous nos pieds et des écrans projettent des images de bouteilles de bière et mouvement). On a ensuite droit à un verre de bière et on nous apprend à dire "santé" en néeerlandais (proost). On arrive ensuite dans une salle avec plein de miroirs et des sortes de pupitres sur lesquels on peut mixer de la musique. Enfin, on atterrit dans une autre salle avec une ambiance telle qu'une boîte de nuit où on a encore droit à deux autres verres de bière (goût moins prononcé cette fois-ci et degré d'alcool moins élevé car sûrement coupées à l'eau).
Bref, l'expérience est vraiment géniale, surtout pour les amateurs de bière !
En sortant du musée Heineken, nous avons donc filé prendre le bateau pour la balade sur les canaux qui était très sympa et permettait de découvrir la ville sous un autre angle.
Le bateau nous a déposés au pied de A'DAM Lookout. Cette tour m'a fait penser à celle que j'avais visité à Chicago car le but était le même, monter tout en haut de la tour pour avoir une vue sur toute la ville. Il était possible de faire de la balançoire avec les pieds dans le vide, mais nous n'avons pas souhaité tenter l'expérience, de plus, cela n'était pas compris dans le billet d'entrée, c'était en supplément.
Nous sommes ensuite retournées dans le centre-ville et avons dîné chez Wagamama, un restaurant asiatique dans lequel nous avons commandé de délicieux ramen.
En rentrant à l'hôtel, après avoir pris notre douche, nous avons mangé la moitié de nos gâteaux. Nous nous sommes ensuite couchées car nous étions fatiguées de notre journée. Les gâteaux n'ont pas eu l'air d'avoir d'effets sur nous, à moins que cela ait agi pendant la nuit.
Jour 3
Nous souhaitions visiter Keukenhof connu pour ses parterres de fleurs, notamment de tulipes.
Nous avons donc tenter de réserver la veille une excursion là-bas (billet d'entrée + billet de bus). A chaque fois qu'un site disait qu'il restait quelques places, au moment de payer, le site annonçait qu'il n'y avait plus de places. Au bout d'une demi-heure, nous avons réussi à prendre des places uniquement pour l'entrée dans le jardin et nous nous sommes dit qu'on se débrouillerait pour le transport.
Lorsque nous étions dans le Quartier Rouge la veille, nous sommes passées dans une boutique vendant des places pour diverses attractions touristiques. Le panneau d'affichage indiquait qu'il y avait plein de places pour le jardin contrairement à tous les sites Internet sur lesquels nous avions navigué. Même le site officiel du jardin stipulait que tout était complet jusqu'au jour de notre départ ! Bizarre quand même !
Nous ne souhaitions pas petit-déjeuner à l'hôtel ce matin-là, nous sommes donc allées déjeuner chez CT Coffee & Coconut, un établissement sur 3 étages proposant des formules petit-déjeuner. J'ai pris des pancakes et un chocolat au lait de coco et ma cousine a pris des tacos avec un chocolat classique.
Le chemin que nous avons emprunté pour nous rendre dans le restaurant n'était pas celui que nous empruntions pour aller dans le centre-ville. Les maison de ce quartier me faisaient beaucoup penser à des maisons de style britannique.
Nous nous sommes ensuite dirigées vers le Marché Albert Cuyp mais il semblait ne pas être ouvert ce jour-là, sans doute parce que c'était le Lundi de Pâques.
Nous sommes donc retournées dans le centre-ville et avons donc pris des billets pour le Moco Museum, le musée d'art moderne. Nous avons pu avoir une réduction en cherchant sur Internet.
Le musée était sympa avec ses nombreuses expositions dont certaines oeuvres de Banksy que j'avais déjà vues à Paris. Il y avait également plusieurs salles avec des oeuvres d'art animées, c'était très beau.
L'après-midi, nous avons pris le métro puis un bus pour nous rendre à Keukenhof.
Le jardin est vraiment très beau et immense et les variétés de fleurs sont telles qu'on ne sait plus où donner de la tête. Cependant, j'étais un peu déçue car les photos de ce parc que j'avais pu voir sur Internet ne semblaient pas correspondre. Je parle des photos sur lesquelles on voit des moulins. Dans le jardin, nous n'avons vu qu'un seul moulin et il ne donnait pas du tout le même rendu que sur les photos.
La visite était tout de même très agréable, d'autant qu'il a fait beau.
Le soir, nous avons dîné chez Bar B où nous avons mangé des burgers et siroté de délicieux cocktails. L'ambiance dans ce restaurant était vraiment sympa, un peu ambiance boîte de nuit, et le personnel était adorable.
Jour 4
Pour ce dernier jour à Amsterdam, nous nous sommes baladées dans la ville et avons pris un pot dans le Café Wester. Nous avons ensuite déjeuné chez Bakery Cafe.
Nous sommes retournées à l'hôtel récupérer nos bagages puis nous avons pris la direction de la gare afin de rentrer sur Paris.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à partager vos expériences avec nous !
Don't hesitate to share your experiences with us!