La Venise Alsacienne


Cette année, mon anniversaire tombant un vendredi, j'ai décidé de poser ma journée afin de partir en weekend prolongé en Alsace. Je souhaitais partir seule afin de pouvoir profiter un maximum sans avoir à faire de concessions et faire mon programme comme je l'entendais.

Connaissant déjà Strasbourg, j'ai préféré me rendre à Colmar, une charmante ville dans laquelle je n'avais jamais mis les pieds.

Je souhaitais également visiter le village d'Eguisheim dont les nombreuses photos que j'avais pu voir sur Instagram me donnaient grandement envie.

Je trouve les maisons à colombages tellement jolies que je ne voulais pas m'arrêter à ce village et j'avais également prévu de me rendre à Riquewihr qui me semblait également être un charmant endroit à voir.

J’ai donc réservé un hôtel à Colmar pour toute la durée de mon séjour et je comptais prendre un Uber pour visiter les deux villages qui n'étaient pas accessibles en train car pas de station de train là-bas. Le trajet en voiture n'était pas long (moins de 30 mn), cela me paraissait donc tout à fait possible à réaliser.

J’ai pris le train à Gare de l'Est le vendredi 7 janvier 2022 (jour de mon anniversaire) à 10h04 et je suis arrivée à Colmar à 12h52. J'avais une escale à Strasbourg (arrivée de Paris à 11h50 et départ pour Colmar à 12h20).




Jour 1


Mon hôtel est situé à environ 25 min à pied de la Gare de Colmar et à même pas 5 min du centre-ville.
Comme à l'accoutumée, je me suis posée quelques minutes dans ma chambre avant de prendre la direction du centre-ville pour me balader.

Que dire de cette ville mis à part qu'elle m'a charmée ! Les maisons sont si mignonnes que je ne savais plus où donner de la tête !





Ce ne sont ni les températures négatives, ni mes doigts gelés qui m'ont empêchée de me balader longuement et de jouer les touristes à photographier presque toutes les devantures et les petites maisons typiques de la région.






Je suis passée devant le Poêle des Laboureurs classé monument historique et datant des années 1600, le joli Presbytère protestant de Colmar ou encore le Koïfhus, également monument historique et aussi appelé "ancienne douane".

Poêle des Laboureurs

Presbytère protestant de Colmar

Koïfhus






La fontaine Schwendi, située derrière le Koïfhus et dédiée à Lazare de Schwendi, un ancien chef de guerre, était encore décorée pour les fêtes de fin d'année tout comme toute la ville d'ailleurs. Des branches de sapin ainsi que diverses autres petites décorations étaient parsemées tout autour.

Fontaine Schwendi


J'ai quitté la fontaine pour me diriger vers la Petite rue des Tanneurs où des générations de tanneurs ont vécu aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Petite rue des Tanneurs


Je me suis ensuite dirigée vers la partie la plus jolie de Colmar d'après moi.
Pour y accéder, j'ai longé une rue dans laquelle il est possible d'acheter des souvenirs de la ville et également des bouteilles de vin blanc.






Arrivée donc dans le Quartier de la Poissonnerie où les pêcheurs et poissonniers y étaient très nombreux.
D'ici, on peut flâner le long de la Lauch (une rivière) sur laquelle naviguent des barques pour faire la visite du quartier.
Le quai le long de la Lauch était très joliment décoré.





Certaines parties de ce quartier m'ont un peu rappelé Menton avec toutes les couleurs pastels. Certes, le style des maisons est complètement différent, mais la palette de couleurs est très ressemblante.



La devanture des restaurants situés dans ce quartier tels que Wistub La Petite Venise ou Bord'eau, est vraiment mignonne.




Et que trouve t'on au bout du quartier de la poissonnerie ? La Petite Venise de Colmar bien sûr !
Super jolie et encore plus à cette époque de l'année car pas du tout bondée de touristes, et qu'est-ce que c'est appréciable de se balader dans une ville sans être assaillie par d'autres touristes brandissant leurs appareils photos et se postant devant tous les monuments pour faire des selfies alors qu'on tente de prendre la photo parfaite sans personne devant.






Après cette agréable petite balade au bord de l'eau, je suis retournée dans le centre ville en passant devant la fontaine Roesselmann ainsi qu'un restaurant à la devanture trop cute, le restaurant Au Chaudron.



De nombreux édifices sont originaux et très beaux à Colmar. Il y a tout d'abord le Koïfhus dont j'ai parlé plus haut mais également la Maison Pfister, classée monument historique et datant des années 1500.

Maison Pfister



La Collégiale Saint-Martin, le Corps de Garde ou encore la Maison des Têtes de Colmar sont également à voir.

Collégiale Saint-Martin

Corps de Garde

Restaurant La Sommelière

Collégiale Saint-Martin

Collégiale Saint-Martin

Café des Marchands

Collégiale Saint-Martin



La Maison des Têtes, classée monument historique, vous l'aurez deviné, abrite un hôtel de luxe 5 étoiles ainsi qu'une brasserie, tous deux extrêmement bien notés.

Maison des Têtes






Après ma longue balade, j'avais besoin de me réchauffer, je me suis donc engouffrée Au Croissant Doré où j'ai été très bien accueillie et où j'ai pu déguster un chocolat chaud.
Dans ce petite café, pas de contrôle de pass sanitaire.



Je suis ensuite rentrée à l'hôtel où j'ai commandé une tarte flambée qu'on pouvait aller récupérer directement à l'accueil.
La tarte était excellente mais l'odeur forte du munster dans la chambre était difficile à supporter. J'étais bien obligée d'aérer malgré le froid afin que l'odeur n'imprègne pas mes vêtements.



Jour 2

Le deuxième jour, je souhaitais me rendre à Eguisheim et Riquewihr.
J'avais vu qu'il n'était pas possible d'y aller en TER car il n'y a pas de gare dans ces villages, je comptais donc commander un Uber de l'hôtel. Quelle ne fut pas ma surprise de constater que les Uber et tous leurs dérivés n'existent pas à Colmar, et encore moins dans ces villages.


Parc du Champs de Mars


J'ai donc voulu me rabattre sur un taxi, mais, en voyant les prix pratiqués sur Internet, cela m'a refroidi.
Je me suis donc dirigée vers l'office du tourisme afin de prendre des renseignements. 
Certainement parce que nous étions hors saison, il y avait très peu de bus pour se rendre à Eguisheim.
L'employé de l'office du tourisme m'a dit qu'il fallait attendre 4h pour le bus de retour sur Colmar une fois arrivée à Eguisheim, sachant que le village se visite en 1h.
Il m'a dit qu'en général, les gens prennent le bus pour l'aller et un taxi pour le retour.
J'ai beaucoup hésité à m'y rendre mais j'étais venue à Colmar spécialement pour ça, j'ai donc pris le bus.
Le trajet a duré environ 20 min et le chauffeur n'a fait payer aucun passager du bus (nous étions 2).

J'ai trouvé le village mignon mais j'ai préféré Colmar.
Il n'y avait pratiquement personne, ce qui n'était pas pour me déplaire, mais rien n'était ouvert, ni boutique, ni restaurant, mis à part un fromager qui m'a fait goûter des échantillons de fromages.















J'ai donc vite fait le tour du village et j'ai été contrainte d'appeler un taxi pour rentrer sur Colmar car je ne pouvais pas attendre le bus de retour 3h dans le froid.
Au final, le prix de la course n'était pas si élevé que ça.

Une fois à Colmar, j'ai regardé les horaires de bus pour Riquewihr mais c'était tout aussi compliqué que pour Eguisheim, je me suis donc rabattue sur Mulhouse accessible en TER et située à environ 20 min en train de Colmar.






J'y suis restée environ 45 min et cela m'a amplement suffit car je n'ai pas du tout accroché.
Cependant, j'ai trouvé l'hôtel de ville et le Temple Saint-Etienne très beaux.

Temple Saint-Etienne

Hôtel de ville



J'ai eu beaucoup de chance car quelques minutes après que j'ai pris le temple en photo, des manifestants anti-pass sanitaire se sont postés devant.

De retour sur Colmar, je me suis baladée de nuit, c'était très joli avec tous les jeux de lumières et illuminations sur les façades.










Voilà donc mon dernier jour passé à Colmar et également ma dernière escapade de 2021.

Commentaires