Cela faisait un petit moment qu'Amanda (l'une de mes meilleures amies) et moi souhaitions nous faire une petite virée girly.
Nous avons hésité sur la destination et nous avons finalement opté pour la Corse, et plus particulièrement Ajaccio, la capitale.
Nous avons hésité sur la destination et nous avons finalement opté pour la Corse, et plus particulièrement Ajaccio, la capitale.
Amanda ne connait pas la Corse et je ne peux pas non plus dire que j'y connais grand chose car, même si j'y suis allée lorsque j'étais ado, c'était pour un séjour au Club Med. A cet âge, je pense qu'on a plus envie de rester dans le club pour s'amuser avec ses amis et participer aux diverses activités proposées par les GO (Gentils Organisateurs) plutôt que d'aller en excursion avec ses parents.
Nous avons programmé un séjour de 4 jours à la fin du mois de septembre 2021 et nous sous sommes retrouvées à l'aéroport Charles de Gaulle le samedi 25 septembre pour un décollage à 18h.
Jour 1
Au comptoir d'enregistrement, l'agent d'enregistrement nous a demandé si on avait pris connaissance de la nouvelle politique bagage d'EasyJet, notre compagnie.
Les dimensions des bagages cabine avaient radicalement changé, au point qu'une valise cabine classique ne rentre plus dans leurs critères.
L'agent nous a donc dit qu'il fallait payer un supplément bagage afin d'envoyer nos valises en soute. Cela nous a étonné mais nous avons tout de même déposé nos valises sur le tapis permettant d'envoyer les bagages en soute.
Au moment de nous tendre nos cartes d'embarquement, l'agent s'est rendu compte qu'on avait en réalité le droit d'emporter nos valises en cabine car nous avions payé un supplément nous permettant de disposer de plus de place dans l'avion. Il s'est excusé mais nos valises étaient déjà parties ; heureusement que nous n'avions pas encore payé le supplément dont il nous avait parlé.
Une fois les portiques de sécurité passés, nous avons fait un tour au Duty Free puis nous nous sommes posées au Starbucks.
Notre vol devant décoller à 18h, nous nous sommes rendues dans le sas d'embarquement 5 min avant.
Cependant, arrivées là-bas, nous n'avons vu aucun passager, malgré la présence de notre avion.
Nous avons alors demandé à l'agent d'escale où avait lieu l'embarquement de notre vol et il nous a répondu que les portes étaient fermées depuis 17h30. Nous avons alors dit qu'il était 17h55 et que le vol partait à 18h mais il nous a répondu qu'il était trop tard car la rampe d'accès à l'avion n'était plus accessible.
Nous avions en réalité pensé que 17h30 correspondait à l'heure à laquelle il n'était plus possible d'accéder au sas d'enregistrement et non l'heure à laquelle il n'était plus possible d'accéder à l'avion.
L'agent nous a dit que nous pouvions récupérer nos valises au carrousel n°5 et que le prochain départ pour Ajaccio via EasyJet était le lendemain à 13h.
Il n'y a eu aucune annonce de faite pour nous prévenir que nous étions attendues pour embarquer.
Nous sommes allées récupérer nos valises et nous avons essayé de trouver une solution pour prendre un vol le plus tôt possible.
Amanda souhaitait se rendre à Marseille puis prendre le bateau pour aller à Ajaccio mais cela aurait mis trop de temps.
J'ai finalement trouvé un vol partant à 21h20 avec escale à Toulouse et départ à 6h pour Ajaccio le lendemain.
C'était le vol nous faisant perdre le moins de temps, nous avons alors acheté des billets malgré leurs prix élevés (près de 3,5 fois le prix de nos précédents billets avec options).
Le vol pour l'aéroport Toulouse Blagnac a duré 1h25 (compagnie Air France).
Une fois arrivées à Toulouse, nous avons essayé de trouver une consigne pour y déposer nos bagages mais celle-ci fermait à 18h.
Nous avons donc conservé nos valises et avons pris un Uber pour nous rendre dans le centre-ville de Toulouse.
Là-bas, nous avons voulu passer la soirée dans une boite de nuit fermant à 3h mais il y avait la queue dans la rue, et comme il pleuvait des cordes et qu'il y avait de l'orage, nous avons préféré trouver un autre endroit moins fréquenté.
Nous avons trouvé un restaurant gastronomique fermant également à 3h et situé sur le toit des Galeries Lafayette.
Nous avons eu du mal à trouver l'établissement mais, une fois devant, il y avait très peu de monde et nous avons donc voulu y entrer. Des vigiles nous ont arrêté en nous disant que nous ne pouvions pas rentrer avec nos valises. Nous leur avons répondu que nous n'étions pas de Toulouse, que nous n'avions pas trouvé de consignes à bagages et que nous devions retourner à l'aéroport 4h après.
L'un des vigiles, qui était en réalité le gérant de plusieurs boites de nuit de Toulouse, nous a alors proposé de mettre nos valises dans son coffre, nous précisant que c'était la première et dernière fois qu'il faisait ça et que c'était parce que nous n'étions pas de Toulouse. Il nous a également dit qu'il serait là à la sortie de la boite puisqu'il en était le gérant. Nous avons accepté sa proposition et l'avons remercié.
Nous sommes entrées dans les Galeries, gratuitement, alors que l'entrée était payante (25€).
Nous avons pris l'ascenseur qui nous a amené sur le toit à Ma Biche sur le Toit, qui est en réalité une boite de nuit.
La boite de nuit était géniale, super ambiance (certaines personnes étaient venues avec des casques et masques lumineux), super vue depuis la terrasse sur le Capitole.
A la fin de la soirée, deux hommes nous ont proposé un verre et il s'avère qu'ils étaient pilotes. Ils avaient une formation le lendemain.
Nous avons sympathisé et leur avons raconté nos mésaventures qu'ils ont cru à moitié.
A la sortie de la boite, lorsqu'ils ont vu qu'on allait récupérer nos valises dans le coffre du gérant, ils nous ont alors cru.
Nous avons fait un bout de chemin ensemble jusqu'au pied de leur immeuble puis nous avons commandé un Uber pour nous rendre à l'aéroport et prendre notre vol, le tout premier du matin.
Jour 2
Une fois arrivées à Ajaccio, fatiguées, mais heureuses d'y être enfin, nous avons récupéré nos bagages et avons pris un taxi pour nous rendre à notre hôtel car il n'y avait ni Uber ni transport en commun (la navette aéroport ne passe que toutes les heures).
La course a couté un peu moins de 30€ pour 10 min de trajet, un trajet exorbitant.
J'avais prévenu l'hôtel que nous avions raté notre vol et que nous devions arriver le lendemain matin tôt.
L'hôtel avait donc conservé notre réservation et nous avons pu accéder à notre chambre dès notre arrivée.
Nous sommes allées prendre nos petits-déjeuner (très fournis : céréales, fruits, fromage et charcuteries corses et bien d'autres) puis nous avons profité du jacuzzi et de la piscine.
Nous sommes ensuite sorties nous balader dans le centre-ville et avons cherché un restaurant. Malheureusement, toutes les cuisines des restaurants étaient fermées car il était déjà 15h.
Nous avons fini par trouver un restaurant servant toute la journée, le Café Latin.
Nous avons pris deux verres de vin rouge qui semblait dater d'une semaine car il était glacé comme s'il avait été mis au frigo.
J'ai commandé une salade de pâtes aux fruits de mer et Amanda une bavette et des frites.
La salade était une horreur ; tout d'abord, elle était chaude, ensuite, les pâtes utilisées étaient des linguines. Sous les linguines, il y avait du riz, de la laitue, des tomates et des fruits de mer (moules et coquilles saint-jacques) qui semblaient être des fruits de mer surgelés. Bref, un plat qui ne devrait même pas être servi dans un restaurant, une honte !
Quant à la bavette d'Amanda, elle était presque crue !
Nous avons ensuite rebroussé chemin et nous sommes posées sur la plage Saint-François.
Nous sommes retournées à l'hôtel puis nous nous sommes apprêtées pour aller dîner au Lodge situé à 5 min à pied de l'hôtel.
La nourriture et les cocktails étaient excellents ! J'ai pris un cocktail à base de pastèque et nous avons toutes les deux pris un burger : celui d'Amanda était au foie gras.
Amanda a également commandé un chou à la fraise en guise de dessert.
Jour 3
Le lendemain matin, nous avons pris un bain de soleil à l'hôtel puis l'après-midi, nous sommes allées dans le centre-ville afin de retirer nos vouchers pour la visite que nous avions commandé la veille : visite des Îles Sanguinaires via bateau.
La traversée a duré environ 40 min puis nous nous sommes baladées sur les Îles Sanguinaires, magnifiques avec les eaux limpides et la superbe vue sur la mer depuis le point de vue situé en hauteur.
Nous avons sympathisé avec un Parisien, Robin, qui nous a conseillé d'aller manger à la Taverne du 20123 servant des plats typiques corses sous forme d'un menu de 5 plats.
Au retour en bateau, nous avons eu la chance de voir des dauphins ; ils suivaient le bateau mais je n'ai malheureusement pas eu le temps de les photographier.
Nous avons ensuite pris le chemin de retour vers l'hôtel et sommes passées dans une boutique louant des vélos et des trottinettes.
En effet, nous souhaitions nous rendre dans une paillote (elle était fermée mais le restaurant associé non) pour y manger des tapas sans avoir à prendre de taxi.
Malheureusement, les batteries des trottinettes que le loueur voulait nous louer étaient toutes à plat.
Nous sommes donc retournées à l'hôtel et avons demandé à l'accueil de nous commander un taxi.
Nous nous sommes changées puis nous avons pris le taxi.
Le chauffeur nous a donné plein de bonnes adresses de restaurants sur le trajet.
Une fois arrivées au restaurant Cala Di Sole, nous avons commandé un plateau de tapas et deux Sex on the Beach que nous avons dégusté devant un magnifique coucher de soleil.
Nous avons demandé au restaurant de nous commander un taxi afin de retourner à l'hôtel puis nous sommes ressorties pour dîner à la Taverne du 20123 située dans le centre-ville (nous avions réservé une table plus tôt dans la journée).
Nous avons été très bien accueillies dans ce restaurant au décor très original.
Les serveurs étaient vraiment adorables.
Les 5 plats étaient les suivants : 2 entrées, un plat principal et un dessert.
J'ai commandé une assiette de charcuterie, Amanda a pris une soupe.
Pour la seconde entrée, nous avons toutes les deux pris une courgette farcie à la viande.
Pour le plat principal, j'ai pris le sanglier avec la polenta et Amanda de l'agneau.
Le fromage était servi avec une succulente confiture de figues et nous avons pris une crème de châtaignes en guise de dessert.
Nous avons eu du mal à tout manger car c'était assez copieux et nous avions déjà englouti plusieurs types de tapas avant. C'est bien dommage car tout était excellent.
Jour 4
Pour ce dernier jour passé à Ajaccio, nous avons décidé de profiter de la plage Saint-François.
Le soleil était bien évidemment au rendez-vous et la plage n'était pas bondée, ce qui a rendu la journée très agréable.
L'eau était presque limpide et on pouvait y voir de petits poissons nager autour de nous.
Après notre moment bronzette et baignade, nous avons pris un verre à la Brasserie du Diamant où nous avons croisé l'un des serveurs de la Taverne du 20123.
Amanda a également commandé une salade et un dessert.
Nous nous sommes ensuite dirigées vers une boutique de souvenirs puis un magasin vendant de la charcuterie et du vin corses qu'Amanda souhaitait acheter.
Nous avons repris le chemin de l'hôtel afin de récupérer nos valises que nous avions laissé à l'accueil, puis nous avons pris le taxi que j'avais commandé pour nous rendre à l'aéroport.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à partager vos expériences avec nous !
Don't hesitate to share your experiences with us!