Pérouges, la cité médiévale


Après la virée à Troyes, ville que j'ai beaucoup apprécié, j'ai pris un billet pour Pérouges située non loin de Lyon.

Pourquoi cette ville ? Eh bien parce que c'est l'un des plus beaux villages de France et les photos parlent d'elles-mêmes.

La ville se visite assez rapidement et un aller-retour sur la journée est largement suffisant. J'ai donc pris le train à Gare de Lyon (à Paris) le 27 mai à 10h (trajet de 1h56) puis le TER à la Gare de Lyon Part-Dieu (à Lyon) direction la Gare Meximieux-Pérouges (trajet de 31 mn avec une correspondance de 16 mn entre les deux trains) ; le trajet a duré environ 2h45 en tout.


Une fois arrivée à la Gare Meximieux-Pérouges, j'ai du marcher une vingtaine de minutes pour atteindre le village. Le soleil étant enfin au rendez-vous, la petite marche dans Meximieux, puis Pérouges, a été agréable, malgré le fait qu'il y ait quelques petites montées.






Le village vaut vraiment le détour, il est très mignon, et la journée ensoleillée a rendu la visite très agréable.













Attention, munissez-vous de baskets ou de chaussures de marche, escarpins déconseillés. En effet, toutes les rues du village sont pavées.














En réalité, le village se visite en moins de 2h, si vous ne comptez pas faire les quelques musées ou boutiques de la ville.

Les maisons en pierre parsemées de jolies fleurs et arbustes valent vraiment le détour.














Il n'y avait pas grand monde, mis à part des groupes d'écoliers et quelques autres visiteurs, prendre des photos était donc simple comme bonjour.










J'ai goûté la spécialité sucrée du village, la galette de Pérouges. Cette galette est une sorte de tarte au sucre. Je l'ai accompagnée d'un bon verre de cidre brut bien frais.

Galette de Pérouges



Pour le retour, une fois arrivée à la Gare de Crémieux La Pape avec le TER (gare juste avant Lyon Part-Dieu), le conducteur du train nous a annoncé que le TER ne pourrait pas s'arrêter à Lyon Part-Dieu à cause d'un colis suspect situé dans cette gare (j'ai en parallèle reçu un SMS de la SNCF m'annonçant que mon train pour Paris ne pourrait pas partir).
Le TER a stationné environ 15mn à Crémieux La Pape puis le conducteur nous a dit qu'il s'arrêterait à une autre gare d'où il fallait prendre un TER pour aller à la Gare Lyon-Perrache.
Arrivée à Lyon-Perrache avec d'autres voyageurs qui devaient également prendre une correspondance pour Paris ou d'autres villes nécessitant un départ de Lyon Part-Dieu, j'ai regardé les panneaux d'affichage et le train suivant le mien (le mien devait partir à 17h04) devant partir à 17h21 pour Paris était également annoncé comme en retard. Les minutes défilant, celui de 17h51 également.
Au final, un train est arrivé en gare vers 18h00 et est parti environ 15mn après. J'ai pu le prendre sans avoir à acheter un autre billet. Avec une dame ayant le même souci que le mien, nous avons demandé au contrôleur si nous pouvions prendre ce train. Il nous a répondu que oui mais que les places assises n'étaient pas garanties, ce qui est normal puisque ce n'était pas notre train d'origine.
Finalement, nous avons pu nous asseoir sans souci.
Le train ne s'est pas arrêté à Lyon Part-Dieu et était direct jusqu'à Paris.

Le conducteur du train, qui était plutôt marrant dans chacune de ses annonces, nous a indiqué que l'on arriverait à Paris à 20h45 ; nous sommes arrivés à 20h35.




Commentaires