Après plus de 9 mois sans être parties à l'étranger à cause de la pandémie actuelle (deux voyages d'annulés : Dubai en mars et les Cyclades en mai 2020), ma cousine et moi avons enfin pu quitter la France cet été 2020.
Nous souhaitions aller à Porto et à Lisbonne mais les tarifs étaient beaucoup trop élevés en août pour pouvoir faire les deux villes. Nous nous sommes donc focalisées sur Lisbonne. Malheureusement, quelques semaines avant notre départ, l'hôtel que nous avions réservé nous a envoyé un mail pour nous prévenir que notre réservation avait été annulée suite à la Covid-19.
Vu les évènements actuels à Lisbonne (confinement des Lisboètes), nous avons préféré réserver un vol et un hôtel pour Porto à la place (notre vol pour Lisbonne peut-être utilisé jusqu'en mars 2021).
Nous sommes donc parties avec Air France le 12 août pour un retour le 19 août 2020.
Jour 1
Ma cousine et moi avons décollé de l'aéroport CDG en fin d'après-midi. Le vol, qui a duré 2h10, s'est passé sans encombre (ça faisait longtemps, sans doute parce que nous n'avons pas voyagé avec une compagnie low-cost cette fois-ci) mis à part les nombreuses turbulences et l'atterrissage un peu trop "violent".
Pour nous rendre à notre hôtel, nous avons pris le train à l'aéroport et sommes descendues au terminus situé à environ 10 minutes à pied de l'hôtel. Le trajet a duré environ 40 minutes et le billet a coûté moins de 3€.
Notre hôtel, Pão de Açúcar, est très bien situé, que ce soit au niveau des transports en commun ou des lieux touristiques et commerces. Une fois arrivées à l'hôtel, notre température a été controlée. A chaque entrée et sortie, les clients doivent s'essuyer les pieds sur deux tapis différents (un enduit d'une substance permettant de se débarrasser des microbes et un second pour sécher ses semelles). Le masque est obligatoire lorsqu'on circule dans l'hôtel.
L'une des employées de l'hôtel qui s'est occupée de la gestion de notre réservation nous a dit que nous avions une chambre vraiment top. Ma cousine et moi nous sommes regardées en rigolant (nous pensions qu'elle nous disait ça juste pour faire la promotion de l'hôtel). Cependant, une fois arrivées dans notre chambre, nous avons compris pourquoi elle nous avait dit ça. Nous avions une terrasse privative au dernier étage avec une superbe vue sur la ville et la cathédrale, une grande chambre, et chose non négligeable, deux salles de bain et deux toilettes chacune. C'est bien la première fois que nous voyons une chambre d'hôtel composée de deux salles de bain.
![]() |
Vue de notre chambre à l'hôtel Pão de Açúcar |
L'hôtel Pão de Açúcar est un hôtel vintage. Chacun des étages (six au total) est décoré avec des objets vintage (auto-tamponneuse, casque pour permanente, vieux réfrigérateur, et bien d'autres).
Un petit-déjeuner est servi tous les matins entre 7h30 et 11h30. Pour cause de Covid, il est obligatoire de réserver l'heure à laquelle on souhaite prendre son petit-déjeuner afin d'éviter l'affluence. Le créneau est de 20 minutes mais personne ne le respecte, les gens prennent leur temps pour déjeuner. Le buffet est composé de viennoiseries, yaourts, divers petits pains, confitures, pâte à tartiner, beurre, miel, petits gâteaux, charcuteries, fromages, bacon, oeufs brouillés, boissons chaudes et froides. Ce sont les employées de l'hôtel qui servent les clients en fonction de leurs désirs, toujours pour cause de Covid.
Le personnel de l'hôtel parle anglais, français, portugais et probablement espagnol.
Après nous être reposées quelques minutes dans notre chambre et avoir passé quelques coups de fil, nous nous sommes baladées près de l'hôtel afin de découvrir le quartier, très sympathique.
Nous sommes ensuite retournées à l'hôtel afin de visiter son "musée", une petite salle consacrée à divers objets vintage (en plus de ceux exposés à chacun des étages).
Nous avons ensuite sélectionné un restaurant (merci le Guide du Routard), le Ginjal, et y sommes allées pour dîner. Le restaurant était situé dans notre quartier et nous étions les uniques clients ce soir-là.
Nous avons pris une assiette de charcuterie et de fromages à partager en guise d'entrée.
Pour le plat de résistance, ma cousine a pris un pavé de saumon accompagné de pommes de terre, quant à moi, j'ai pris un risotto de fruits de mer qui était vraiment délicieux.
Jour 2
Après avoir pris notre petit-déjeuner, nous avons parcouru tous les étages de l'hôtel afin de prendre en photo chacun des objets vintage.
Ensuite, direction le centre-ville.
Nous avons fait une halte à O Mundo Fantastico da Sardinha Portuguesa, un magasin vendant diverses boîtes de sardines. Possibilité d'acquérir une boîte de l'année de sa naissance.
Nous nous sommes ensuite dirigées vers la magnifique Gare São Bento, passage obligé à Porto. Les murs de la gare sont recouverts des fameux azulejos, de superbes faïences portugaises.
Puis, direction Sé do Porto, la belle Cathédrale de Porto où l'on retrouve également des azulejos. La Cathédrale permet également de jouir d'une belle vue sur la ville.
Nous avons traversé le Pont Dom-Luís I pour nous diriger vers Vila Nova de Gaia faisant partie du district de Porto ; nous avons passé tout l'après-midi là-bas.
Nous avons pris le téléphérique du quartier qui nous a mené au pied du Douro, le fleuve que l'on peut observer à Porto.
Souhaitant boire un cocktail, nous avons dû faire plusieurs restaurants dont l'employé d'un d'entre eux nous a dirigées vers un restaurant censé en servir. Après avoir commandé des glaces, nous avons demandé au serveur, qui parlait français, s'il avait des cocktails. Malheureusement, il n'en servait pas, mis à part des bières. Ne sachant pas trop lesquelles choisir, nous avons sélectionné celles dont l'image nous donnait le plus envie. Très mauvaise idée, elles étaient immondes, pire que la bière hongroise que nous avions goûtée à Budapest, c'est pour dire. Heureusement que la glace nous a permis de "laver" notre palais.
Ensuite, direction le Quevedo Port Wine, l'une des nombreuses caves de Porto permettant de déguster quoi ? Du Porto bien sûr ! Grâce à notre billet pour le téléphérique, nous avions droit à une dégustation gratuite du fameux vin portugais. Nous nous sommes donc attablées au Quevedo afin de boire notre verre de Porto tout en écoutant les chants d'une artiste Portugaise.
Nous avons continué à nous balader le long du Douro et nous sommes posées chez NATAS D'ouro pour prendre un verre. Ma cousine avait également envie de goûter aux fameux pasteis de nata mais elle a été déçue ; ils étaient très gras et vraiment pas terribles.
Nous avons ensuite jeté un coup d'oeil à la Casa Portuguesa do Pastel de Bacalhau, une enseigne au somptueux décor proposant des beignets à la morue et au fromage. Nous nous y sommes arrêtées uniquement pour prendre des photos et admirer le joueur d'orgue.
Nous souhaitions faire quelques courses dans un supermarché situé non loin de là mais nous n'avons pas pu aller au-delà des portes automatiques. En effet, pour pouvoir faire ses courses dans ce supermarché, il était nécessaire d'avoir une carte professionnelle pour en ouvrir l'accès. Oui, ce supermarché n'était pas pour de banals clients. Nous avons trouvé cela très étrange, et encore plus étrange de ne pas voir de supermarchés dans la ville mis à part le petit magasin situé près de notre hôtel.
Nous avons dîné chez Tappas Caffé Regional où nous avons pris des spécialités portugaises, la francesinha, un croque-monsieur portuan. Contrairement au croque-monsieur à la française, celui-ci est généreusement garni de fromage, il en est même entièrement recouvert. J'ai apprécié mais ma cousine n'a pas du tout aimé le sien.
Jour 3
Pour ce troisième jour à Porto, nous avons commencé la journée par l'Eglise des Carmélites couplée à la Casa Escondida.
Nous nous sommes ensuite dirigées vers le Palacio da Bolsa afin de visiter le palais mais malheureusement, il ne restait plus de billets pour les visites guidées en français (oui, le Palais de la Bourse ne peut se visiter sans passer par un guide).
Nous nous sommes donc baladées le long du Douro avant de nous poser en terrasse au Quinta do Vallado d'où on avait une vue très sympathique sur le quartier et sur un couple de musiciens franco-portugais tout mignon (les CocoPilots). Le musicien est à un moment donné monté jusqu'à notre restaurant en grimpant les marches à une vitesse hallucinante afin de jouer une partie de son morceau assis sur la rambarde, les pieds suspendus dans le vide.
Après avoir siroté un bon cocktail et pris un bon bain de soleil, nous avons parcouru le petit marché situé en contrebas et avons continué notre balade le long du Douro où de nombreux pêcheurs s'étaient posés.
Nous avons ensuite fait demi-tour puis sommes allées déguster les fameux pasteis de bacalhau (les beignets à la morue et au fromage d'hier) à la Casa Portuguesa do Pastel de Bacalhau. Nous avons choisi la formule avec le verre de Porto (que nous pouvions conserver et sur lequel est inscrite la date du jour).
Après cette journée plutôt farniente, nous sommes rentrées à l'hôtel pour nous reposer un peu puis nous sommes ressorties dîner chez Vogue Café, un restaurant très chic situé à 5 min à pied de notre hôtel et recommandé par Andréa, une de mes amies d'enfance Portugaise.
Je recommande fortement ce restaurant dont la nourriture était succulente. Les serveurs étaient adorables et à l'écoute et le cadre tout simplement magnifique.
Jour 4
Nous avons commencé la journée au Majestic Café, le fameux café dans lequel J.K. Rowling, la maman de Harry Potter, a passé des journées à écrire sa saga (nous n'avons pas réussi à visiter la Librairie Lello qui a inspiré l'auteure pour Fleury & Bott, il y avait toujours une queue pas possible à toute heure de la journée). La décoration de ce café est magnifique, les serveurs très gentils et les mets délicieux.
Nous nous sommes ensuite baladées dans la ville jusqu'à arriver au Museu da Misericórdia do Porto et la Igreja da Misericórdia do Porto que nous avons tous deux visités.
L'employée qui nous a vendu les billets d'entrée a pris notre température avant de commencer la visite. Nous nous sommes demandées avec ma cousine ce qui se serait passé si nous avions eu une température trop élevée pour pouvoir visiter. Est-ce qu'elle nous aurait remboursé nos billets ? Nous ne le saurons jamais.
La visite terminée, nous avons filé aux Jardins do Palácio de Cristal quelques minutes avant la fermeture.
Nous nous sommes posées au Café Portas do Olival pour boire une petite chope de bière avant de rentrer à l'hôtel.
Le soir, nous avons dîné chez Bonaparte Downtown Porto.
Jour 5
Ce jour-là, nous avons passé une partie de la journée à la plage Matosinhos. Nous avons pris le bus (environ 40 min de trajet) afin de nous y rendre.
Nous avons pris une sorte de milkshake glacé chez Cremosi avant de retourner dans le centre-ville de Porto. Le serveur avait l'air tellement blasé, on aurait dit qu'on le dérangeait. Nous avons trouvé bizarre qu'il nous demande de régler nos consommations dès le début alors qu'il n'a rien demandé aux clients suivants. Délit de faciès peut-être ?
Nous avons filé au Hard Rock Café afin de nous sustenter. Là-bas, le serveur qui a pris notre commande n'arrêtait pas de surgir dans la salle et d'entamer des airs de rock'n'roll à chaque nouvelle chanson diffusée. Il était vraiment à fond et c'était très drôle.
Nous sommes rentrées à l'hôtel à la fin de notre repas.
Le soir, nous sommes sorties boire un verre au Vermuteria Gastrobar. La décoration était vraiment très sympathique.
Jour 6
Pour ce sixième jour à Porto, nous avons décidé de partir à la découverte d'une autre ville portugaise sur la journée.
Nous avons acheté des billets de train à la gare le soir précédent pour visiter Braga connue pour ses évènements religieux.
Nous sommes passées sous l'Arco da Porta Nova.
Nous avons principalement fait des visites de lieux de culte dans cette ville tels que la Basílica dos Congregados, la Cathédrale Sé, la Igreja de Santa Cruz et la Igreja de Sao Marcos.
![]() |
Basílica dos Congregados |
![]() |
Igreja de Santa Cruz |
![]() |
Igreja de Sao Marcos |
![]() |
Cathédrale Sé |
![]() |
Praça do Municipio |
Nous avons quitté Braga plus tôt que prévu car il pleuvait averse ce jour-là.
Nous sommes allées déjeuner chez A Grade, un restaurant typiquement portugais dont les gérants étaient vraiment sympathiques.
Grâce à mon Guide du Routard, nous avons eu droit à un petit verre de Porto gratuitement.
Le soir, nous avons dîné à La Ricotta, un restaurant italien très chic et dont la nourriture était délicieuse. La serveuse qui a pris notre commande était vraiment adorable.
Jour 7
Cette journée aussi, nous avons souhaité quitter Porto afin de découvrir d'autres villes portugaises.
Le matin nous avons donc acheté des billets de train direction Aveiro, la Venise du Portugal.
Nous avons commencé notre balade par le Ponte Laços de Amizade où sont accrochés des rubans de l'amitié tout comme les cadenas du Pont des Arts à Paris pour représenter l'amour. De ce pont, on peut observer diverses gondoles voguer au gré de l'eau.
Nous sommes par la suite entrées dans l'Eglise Sé (décidément, "Sé" est un nom très commun pour les lieux de culte au Portugal).
Direction le joli centre-ville d'Aveiro par la suite.
Nous avons terminé notre balade à Aveiro chez Ovos Moles de Aveiro pour boire un verre avant de prendre la direction d'Águeda sur un coup de tête. Nous avons fait en sorte de faire coincider notre retour d'Águeda pour Aveiro afin de ne pas rater notre train de retour pour Porto.
Nous avons repris le train pour rentrer à Aveiro puis à Porto.
Une fois à l'hôtel, nous nous sommes un peu posées sur la terrasse puis nous sommes allées de nouveau dîner chez Vogue Café où nous avons de nouveau été très bien accueillies.
L'un des serveurs nous a offert des petits macarons en guise de dessert, trop gentil de sa part.
Jour 8
Pour ce dernier jour à Porto, nous sommes retournées au Majestic Café le matin où l'un des serveurs nous a reconnues, c'était drôle !
Nous sommes retournées à l'hôtel et avons pris la direction de l'aéroport où nous avons déjeuné avant d'embarquer pour rentrer à Paris.
Informations supplémentaires et ressenti
J'ai trouvé les Portugais particulièrement accueillants. J'étais très étonnée que nous soyons accueillies aussi chaleureusement partout où nous allions et surtout de voir que beaucoup de commerçants et restaurateurs parlent le français.
Je ne sais pas si c'est le cas dans toutes les villes Portugaises mais je recommande tout de même ce pays si vous n'y êtes jamais allés.
Rendez-vous très prochainement sur mon blog pour nos prochains voyages !
Commentaires
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à partager vos expériences avec nous !
Don't hesitate to share your experiences with us!