Ah, la Croatie et ses magnifiques plages, ses cascades, ses lacs et ses splendides parcs, qui ne rêverait pas d'y poser les pieds un jour ?
Ma cousine Carine, mon acolyte de voyage préférée, et moi ne voulions pas nous arrêter de voyager ensemble après toutes les aventures que nous avons vécues toutes les deux : Séoul et l'île de Jeju-do avec son parc érotique très prisé (surtout par les personnes âgées) en Corée du Sud, Budapest avec son magnifique Parlement (une merveille une fois la nuit tombée), ses célèbres thermes extérieurs et les croisières nocturnes sur le Danube, et enfin l'Egypte découverte grâce à une croisière sur le Nil.
Nous avons bien entendu une multitude de voyages de prévus ensemble, mais chut, c'est un secret bien gardé ! Je ne vais pas vous spoiler nos prochaines aventures tout de même !
Quoi qu'il en soit, la croisière sur le Nil datant de février 2019 nous paraît bien loin et nous ne voulions pas nous en tenir à un seul voyage cette année. Nous avons donc décidé de profiter du dernier pont du mois de mai (mon mois préféré comme je vous l'ai déjà fait comprendre dans de précédents articles) afin de nous évader de nouveau pendant une semaine du 28 mai au 4 juin 2019 (ce ne sera pas le dernier voyage de 2019, bien entendu). Nous avons hésité entre plusieurs destinations : l'Autriche, la Lettonie, la Lituanie, Chypre et Malte. Nous avons finalement opté pour la Croatie après avoir découvert la merveille qu'est ce pays grâce à notre ami à tous : Monsieur Google.
C'est donc le mardi 28 mai que nous avons décollé de l'aéroport d'Orly direction la Croatie !
Jour 1
Tout comme lors de nos précédents voyages, notre vol a décollé en retard (environ 45 minutes) ; nous avons l'habitude maintenant !Une fois arrivées à Split, nous avons récupéré nos bagages et avons rejoint notre "accompagnateur", un beau brun ténébreux, qui nous a accompagnées jusqu'à notre navette réservée en amont afin de nous déposer directement à notre logement.
Malheureusement, ce n'est pas le beau brun qui a pris le volant, mais un homme d'âge mûr et bien moins intéressant à reluquer si vous voyez ce que je veux dire. Le trajet jusqu'à notre logement chez l'habitant a duré environ 40 minutes.
Une fois arrivées à notre logement, nous avons été accueillies par une dame de 80 ans, ne parlant pas un mot d'anglais, toute mignonne qui nous a accompagnées jusqu'à notre chambre afin de nous la faire visiter et également récupérer le reste du paiement du séjour.
Que dire de ce logement ? Il se compose de trois chambres, de deux salles de bain et d'une cuisine avec plusieurs frigos. Un couple étranger occupait déjà l'une des chambres.
Nous ne nous attendions pas du tout à ça car nous pensions avoir une sorte d'appart'hôtel avec chambre, kitchenette et salle de bain pour nous toutes seules. Soit nous avons mal lu l'annonce, soit nous nous sommes faites arnaquer ; j'opte plutôt pour la deuxième solution.
La salle de bain située près de notre chambre n'était pas particulièrement propre. Elle était censée être la nôtre et le couple était censé utiliser l'autre salle de bain. Nous avons très vite compris pourquoi ils utilisaient la nôtre car elle était beaucoup plus grande.
Je dois dire que ce couple n'était pas vraiment propre : oubli de tirer la chasse d'eau (juste de l'urine, heureusement), rasoir électrique plein de poils laissé sur la cuvette des toilettes, etc. Bref, heureusement pour nous, ils ne sont restés que 2 jours.
Après avoir déposé nos affaires dans notre chambre, nous sommes parties nous promener et faire quelques emplettes afin de nous sustenter. Sur le chemin du retour vers notre logement, une dame a demandé à ma cousine Carine si elle pouvait la prendre en photo ; à croire que les gens d'ici n'ont jamais vu de Noirs de leur vie ! Ma cousine lui a bien évidemment fait comprendre que c'était hors de question malgré son insistance. Nous sommes rentrées déposer nos achats puis nous sommes ensuite ressorties pour aller nous promener sur la plage Bačvice et nous avons dîné chez Papas, un des restaurants en bord de plage.
![]() |
Restaurant Papas |
![]() |
Plage Bačvice |
Jour 2
Nous avons consacré cette journée à la visite de la ville de Split.Le matin, nous sommes retournées sur la plage Bačvice pour prendre quelques photos et bruncher dans le restaurant Bili.
![]() |
Plage Bačvice |
![]() |
Restaurant Bili |
Nous nous sommes ensuite dirigées vers la vieille ville où nous avons découvert, entre autres, la Statue monumentale d'Ivan Meštrović, le Palais de Dioclétien, la Riva, la colline Marjan d'où on jouit d'une magnifique vue sur le port, ou encore la Place de la République.
![]() |
La Riva |
![]() |
Péristyle du Palais de Dioclétien |
![]() |
Place de la République |
![]() |
Palais Dioclétien |
![]() |
Colline Marjan |
Nous avons également pris des photos dans une boutique consacrée à la série Game of Thrones, série dont je suis fan et que ma cousine a tout récemment commencé à regarder ; je suis très fière d'elle. Pour pouvoir prendre une photo sur le trône, il fallait acheter un souvenir dans la boutique. Ma cousine et moi l'avons bien évidemment fait afin de prendre la pause sur le fameux Trône de Fer.
Nous avons ensuite pris un cocktail chez Plac puis nous nous sommes posées au bord de l'eau sur le port.
En fin de soirée, nous avons dîné chez Fife, un restaurant recommandé par le Guide du Routard.
Ce jour-là également, un homme a voulu nous prendre en photo. C'est à se demander si les gens ne vivent pas cloîtrés chez eux sans la TV à disposition. Il est vrai que nous avons croisé très peu de Noirs lors de notre séjour (peu importe la ville), mais quand même ! C'est très gênant comme situation.
Jour 3
Ce jour-ci, nous nous sommes un peu promenées sur la Riva et y avons déjeuné sur le pouce avant de prendre notre car direction les Lacs de Plitvice.Après environ 2h de route, notre car a déposé les passagers se rendant aux Lacs sur le bord de la route après un péage afin de prendre un autre car direction les Lacs. Dans le 1e car, le chauffeur nous a dit que nous allions rater notre prochain bus car il était censé arriver dans 4 minutes et nous étions environ à 10 minutes du péage. Il nous a dit qu'il s'était arrangé avec un autre chauffeur pour venir nous chercher. Nous étions environ 10 à changer de car. Nous avons attendu environ 15 minutes avant que l'autre chauffeur arrive. Heureusement pour nous, il ne pleuvait pas car il n'y avait pas moyen de s'abriter.
Nous sommes arrivés aux Lacs environ 2h après. Il y a différents arrêts de bus et nous ne savions pas vraiment auquel descendre en fonction du logement que nous avions réservé. D'après les indications du site sur lequel nous avions fait la réservation, il fallait se rapprocher de l'arrêt permettant d'accéder à l'entrée 2 des Lacs. Nous sommes descendues mais sommes remontées de suite en voyant que Google Maps indiquait environ 40 minutes de marche jusqu'à notre logement. Nous sommes alors descendues à l'arrêt permettant d'accéder à l'entrée 1 mais Maps indiquait cette fois-ci plus d'1h20 de marche ! Nous avons alors pris un taxi (environ 5e chacune) pour nous rendre à notre gîte, le Rustic Lodge.
Que dire de notre gîte ? Il est super mignon et fait beaucoup penser aux chalets qu'on trouve dans les montagnes. Nous avons été très bien accueillies par nos hôtes et nous nous sommes émerveillées à la vue de notre chambre.
![]() |
Rustic Lodge |
Le soir, nous sommes allées nous restaurer dans une pizzeria (Bistro Vulnica) recommandée par nos hôtes et située à 15 minutes à pied de notre gîte. Nous avons dû marcher au bord de la route afin de nous y rendre. Les maisons au bord de la route étaient tellement belles ! Pour le retour, nous avons marché à la lueur de nos téléphones car la route n'était éclairée que près des habitations. Je dois avouer que c'était assez flippant avec les voitures qui nous frôlaient.
![]() |
Restaurant Vulnica |
Nous avons alors pu profiter de notre chambre très spacieuse et de la superbe salle de bain attenante ; rien à voir avec notre logement à Split !
Jour 4
Le matin, nous sommes descendues prendre notre petit déjeuner ; nos hôtes nous ont bien gâtées en nous servant, en plus de la nourriture à disposition, une omelette et une part de gâteau typiquement croate. Nous sommes remontées chercher nos affaires dans notre chambre que nous avons dû laisser à contrecœur (elle était tellement mignonne). Nos hôtes nous ont gentiment déposées à l'entrée des Lacs ; ils étaient vraiment adorables ces deux-là.Que dire des Lacs Plitvice ? Ils sont d'une beauté éblouissante, c'est à couper le souffle ! Les paysages et l'eau sont vraiment magnifiques, je vous recommande vivement d'y aller si vous passez des vacances en Croatie. C'est un passage obligé, il ne faut surtout pas rater ça.
Après la balade, nous sommes allées déjeuner puis nous avons pris le bus de retour. Celui-ci a marqué 2 ou 3 arrêts avant d'arriver à Split. A chaque arrêt, des passagers montaient et descendaient. A l'avant-dernier arrêt, il n'y avait plus de sièges de libres et certains passagers ont voyagé assis par terre. Je ne comprends toujours pas pourquoi le chauffeur du bus a laissé faire, c'est interdit normalement.
Arrivées à Split, nous sommes allées manger sur la Riva dans le Fabrique Pub. Vraiment très sympa ce pub, bonne ambiance, bonne musique, bonne nourriture et serveurs mignons.
![]() |
Jack Sparrow is among us! |
Jour 5
Ce jour-là était consacré à une visite guidée de la ville de Trogir et du Parc National Krka. Nous avions tous rendez-vous à la station de taxi de Split où un minibus doté de sièges en cuir, de prises USB et du Wifi est venu nous chercher. Nous étions environ une dizaine en tout.Le premier arrêt s'est fait à Trogir située à environ 30 minutes de Split. Nous avons tout d'abord visité la ville, avons eu droit à des chants traditionnels puis notre guide nous a laissé un peu de temps libre dans la ville.
Nous avons ensuite repris le minibus direction Krka (environ 1h10 de trajet).
Notre guide nous a fait découvrir une habitation traditionnelle croate avec de vieux ustensiles de cuisine ainsi qu'une pièce dédiée au métier à tisser. Il nous a expliqué qu'à l'époque de ses grands-parents (et des nôtres car il semblait avoir environ le même âge que ma cousine et moi), la cuisine servait également de fumoir pour le jambon et qu'il faut attendre 2 ans avant de pouvoir obtenir de la bonne charcuterie. Le jambon sec se prépare de la même façon de nos jours par les anciens.
Il nous a ensuite laissé nous promener dans le parc. Ce parc est vraiment magnifique, je l'ai préféré aux Lacs Plitvice car j'ai beaucoup apprécié la façon de visiter le parc ; les visiteurs se baladent sur des pontons en bois tout le long du parc, c'est vraiment sympathique.
Notre guide nous a donné rendez-vous à 15h05 afin de terminer la visite par une balade en bateau d'une vingtaine de minutes sur le lac avant de reprendre le car direction Split.
Arrivées à Split, nous avons acheté des billets pour nous rendre sur l'île de Hvar le lundi suivant.
Nous avons pris un cocktail au Fabrique Pub puis avons dîné au restaurant Skalinada.
Jour 6
Réveil très matinal ce jour-là pour prendre le bus direction Dubrovnik. Celui-ci est parti à 5h15 du matin, je peux vous dire que c'était dur ! Nous sommes arrivées un peu avant 10h dans la ville. Et quelle ville ! Très mignonne avec ses charmantes habitations et son eau aux milles teintes.Arrivées à la gare, nous nous sommes dirigées vers le centre ville où nous avons siroté de délicieux cocktails dans le restaurant Pjaca en terrasse où nous avons pu prendre un bon bain de soleil.
Nous nous sommes ensuite promenées dans la ville où certains endroits ont servi de lieux de tournage de la série Game of Thrones.
Nous sommes ensuite retournées chez Pjaca pour prendre un autre cocktail et déjeuner.
Balade puis dégustation de bonnes glaces avant de retourner à la gare prendre notre car.
Le car s'est arrêté 2 ou 3 fois à la douane où nos documents d'identité ont été vérifiés ainsi que ceux des passagers. Petite anecdote, au tout premier passage de la douane, l'un des passagers a caché un petit sachet de drogue entre des sièges et lorsqu'il a vu que ma cousine avait suivi son manège, il lui a demandé de ne rien dire en riant. Ils sont fous ces Croates !
Notre chauffeur de bus a fait une petite pause à Neum avant de repartir pour Split où nous avons pu nous émerveiller devant un magnifique coucher de soleil ; c'était tellement beau !
Une fois rentrées à la maison, nous avons découvert qu'un autre couple venait de prendre la place du précédent et celui-ci était encore plus sale que l'autre car nous avons eu la bonne surprise de trouver des traces de pneu dans les toilettes de notre salle de bain. Ma cousine a pris son mal en patience et a nettoyé. Beaucoup trop gentille ma cousine adorée !
Jour 7
Pour ce dernier jour complet en Croatie, nous avons pris le bateau direction l'île de Hvar. Quelle merveille cette île ! Elle est considérée comme le Saint-Tropez de la Croatie. Eau limpide, paysage de rêve, beau temps au rendez-vous et beaux garçons à regarder.Ici aussi nous nous sommes baladées dans la ville et avons pris un cocktail ainsi qu'un repas en terrasse.
Dans l'après-midi, nous sommes allées nous dorer la pilule au bord de l'eau, froide certes, mais tellement belle !
Nous avons eu du mal à quitter l'île avec son décor de rêve. Ah, si seulement j'avais pu y rester plus longtemps !
Après avoir pris le bateau pour rentrer à Split, nous avons dîné et siroté des cocktails dans le restaurant Terminal F et avons pu observer un magnifique coucher de soleil.
Croyez-le ou pas mais nous avons encore découvert des traces de pneu arrivées à la maison. Ni une, ni deux, ma cousine est partie frapper à la porte du couple qui s'est avéré être Français. Le garçon a dit à ma cousine qu'il pensait être seul avec sa copine. Ma cousine lui a alors demandé s'ils avaient pour habitude de faire la même chose chez eux. Il n'a pas répondu et s'est excusé. Quant à sa copine, elle a dit à ma cousine que "d'habitude, ça ne colle pas". Mais où va le monde ? Encore plus sale que son copain ! Son copain n'a pas compris ce qu'elle avait dit à ma cousine et lui a donc demandé de répéter mais elle s'est bien gardée de le faire. Elle savait très bien que sa réponse était complètement stupide ! A croire que cet hébergement n'accueille que des couples n'ayant aucune notion d'hygiène et de savoir-vivre.
Jour 8
Nous avons profité de cette dernière demi-journée pour faire une petite grasse matinée.Notre chauffeur est venu nous chercher à notre logement à 11h afin de nous déposer à l'aéroport. Il était très sympathique et très bavard.
Pour le retour, nous avions une escale à Hambourg. Le premier vol avait du retard, pour ne pas changer, mais nous avons pu avoir notre deuxième vol après tout de même quelques instants de stress, surtout pour moi. Quelques turbulences sur le deuxième vol mais rien de bien méchant même si j'ai un peu paniqué.
Informations supplémentaires et ressenti
La Croatie est un très beau pays, les habitants sont chaleureux, les garçons plutôt mignons et la nourriture pas chère du tout. Nous allions au restaurant tous les jours et nous nous en sortions pour grand maximum 15e pour un plat et un cocktail.Comme expliqué précédemment, les Croates ne semblent pas être habitués à voir des personnes à la peau noire car nous avons été sollicitées deux fois par des personnes souhaitant nous prendre en photo. On se serait crues en Corée du Sud où ma cousine s'était fait toucher les cheveux par une vieille dame.
J'ai également constaté que les chats ont l'air d'être traités comme des rois là-bas. Il y en a partout, je n'avais jamais vu ça. Les Croates aiment aussi beaucoup les chiens, il nous est arrivé de croiser des "bandes" de chiens tenus en laisse par leurs propriétaires. On aurait cru à un rassemblement des Chiens Anonymes !
Sur toutes les villes visitées, voici mon top 3 : Hvar, Dubrovnik, Krka.
Hvar et Dubrovnik sont vraiment mignonnes et idéales pour la baignade.
Le parc national de Krka permet également de se baigner mais dans un environnement différent avec ses belles cascades.
Quoi qu'il en soit, n'hésitez pas une seconde et foncez vite découvrir ce pays aux mille et une merveilles.
Rendez-vous dans quelques mois pour nos prochaines aventures les amis !
Commentaires
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à partager vos expériences avec nous !
Don't hesitate to share your experiences with us!