La perle du Danube (Budapest, Hongrie)



Qui dit jour férié, dit week-end prolongé ! Ma cousine Carine et moi avons décidé de nous rendre à Budapest du 2 au 6 novembre 2018. C'est la première fois que nous nous rendons dans l'un des Pays de l'Est. Nous nous attendions à avoir un temps beaucoup plus froid qu'à Paris mais ce ne fut pas le cas. Les températures atteignaient 20°C en journée, nous avons eu beaucoup de chance ! J'ai apporté des vêtements chauds pour rien !
Comme je vous l'avais dit dans mon article sur la Corée du Sud, ma cousine et moi ne comptions pas nous arrêter de sitôt dans nos aventures, voici donc la seconde ensemble.



Jour 1


Nous avons pris un vol en fin d'après-midi le vendredi 2 novembre au départ d'Orly avec la compagnie Transavia. Le vol étant complet, il n'y avait plus de places pour nos bagages, seuls les 10 premières personnes à être rentrées dans l'avion ont eu le droit de prendre leurs valises cabine avec elles. Tous les autres passagers, y compris nous deux, avons dû mettre nos bagages en soute (gratuitement bien sûr). Les sièges de l'avion étaient vraiment confortables et très colorés (verts comme la couleur de la compagnie). Le vol a duré 1h50. Une fois arrivées à l'aéroport de Budapest, nous avons récupéré nos valises ; les valises sur les carrousels étaient toutes debout, chose très étonnante, cela signifie donc que le personnel de l'aéroport a pris soin de nos bagages.

Pour nous rendre à notre hôtel, nous avons fait appel au service miniBUD, une navette qui vous dépose directement à votre hôtel. Nous avons pris l'aller-retour afin d'être tranquilles le jour du retour. Le personnel de l'aéroport s'occupant du service de miniBUD nous a donné un ticket sur lequel figurait un numéro. Il suffisait de regarder sur un écran d'affichage et d'attendre que notre numéro apparaisse ; l'écran indiquait alors que la navette était prête ainsi que son numéro. Nous étions 9 dans la navette, chauffeur compris. Il a déposé les passagers dans leur hôtel puis nous en dernier.

Que dire de notre hôtel ? C'est un hôtel 4 étoiles très bien situé dans Budapest. En un peu moins de 10 minutes à pied, nous avions accès au Parlement et au Danube. L'Hotel Parlament Budapest dispose d'un jacuzzi, d'un sauna, d'un bar, de salles de réunion, de délicieuses pommes rouges et vertes en libre service et propose également le petit-déjeuner. Nous avons eu droit à une coupe de bienvenue à notre arrivée.




Jacuzzi


Après avoir déposé nos affaires dans la chambre et après avoir visité les différentes pièces de l'hôtel, nous sommes sorties nous promener près du Parlement.
Quelle merveille ce Parlement de nuit !


Statue du François II Rákóczi


Statue du poète Attila Jozsef




Premier ministre Hongrois István Tisza

Statue de Lajos Kossuth et des membres de son gouvernement


Jour 2


Le lendemain matin, nous avons profité du déjeuner très fourni de l'hôtel avant de nous rendre dans le quartier Terézváros où nous nous sommes promenées sur Andrássy út, les Champs Elysées de Budapest et près de la Gare de Budapest-Nyugati.



Andrássy út







Magasin de fourrures ; je suis contre la fourrure mais la vitrine est belle


Halloween


Gare de Budapest-Nyugati





McDonald's Nyugati, le plus beau McDo du monde

Sophie Brasserie


Nous avons ensuite déjeuné dans la brasserie Sophie où nous avons gouté au fameux goulasch. Nous avons aussi testé la bière Távoli Galaxis, une bière hongroise que je déconseille fortement. Elle sent très mauvais (odeur de pieds ou de fromage) et a un goût immonde.







Une fois rassasiées, direction le quartier Belváros-Lipótváros où nous sommes entrées dans la Basilique Saint-Étienne de Pest, nous sommes promenées dans Erzsébet tér et avons fait le Terror Háza (Maison de la Terreur) qui retrace l'histoire des régimes fasciste et communiste en Hongrie.

Basilique Saint-Étienne de Pest









Erzsébet tér


Marché












Bibliothèque ambulante

Ici aussi il y a des Cat Café comme à Séoul

Camelot (livreur de journaux)

Budapest Eye de jour
Budapest Eye de nuit

Direction ensuite vers la Colline du château en passant par le Pont des Chaînes Széchenyi duquel on a une belle vue sur le Palais de Budavár où nous nous sommes dirigées en empruntant le funiculaire.

Pont des Chaînes Széchenyi



J'adore le rendu flou de cette photo






Tunnel du Château de Buda


Budavári Sikló (Funiculaire de Budapest)




Palais de Budavár





Vue sur le Parlement








Nous nous sommes ensuite dirigées vers le quartier juif Erzsébetváros où nous avons mangé dans le restaurant Cupákos.



Jour 3


Le matin, nous avons réservé via la réception de l'hôtel une visite du Parlement ainsi que des places pour deux thermes Hongrois. Nous nous sommes ensuite promenées près du Parlement avant de filer sur Île Marguerite.

Parlement Hongrois


Le Parlement vu de jour n'est pas aussi beau vu de nuit mais nous avons eu droit à un "show" de gardes.









Île Marguerite


Sur l'Île Marguerite, nous avons loué une voiturette à pédales pour 2h qui nous a permis de faire le tour de l'île et de nous muscler les jambes (bonjour les courbatures le soir et merci le jacuzzi).

Statue de la Femme politique Hongroise Anna Kéthly

Jeux Olympiques


Vue sur l'île Marguerite





Notre voiturette Mario Kart

Jardin japonais


Théâtre en plein air

Arbre tentaculaire







Une fois l'Île Marguerite visitée, nous nous sommes dirigées vers le quartier Budavár afin de nous rendre à l'Eglise Mathias et dans le Labyrinthe du Château de Buda.

Sur le chemin de l'Eglise Saint Mathias


Lycée Toldy Ferenc

Hunfalvy utca (rue Hunfalvy)


Eglise Saint Mathias


Que dire de cette église ? Elle est magnifique ! Elle me fait beaucoup penser à Poudlard (dans Harry Potter) grâce à ses sublimes tourelles. Cet endroit est l'un de mes préférés à Budapest avec le Parlement, deux monuments si beaux de nuit. L'Eglise est aussi très belle de jour.






Mariage






















Maquette de l'Eglise Saint Mathias

Direction le Château de Buda

Labyrinthe du Château de Buda


D'après la légende, le Comte Dracula aurait été enfermé sous le château de Buda. Le Labyrinthe du Château de Buda permet de découvrir sa chambre à la lueur d'une torche. Peureux, fuyez donc, vous risqueriez de mouiller votre pantalon !



Entrée du labyrinthe










Croisière sur le Danube


Après avoir eu les chocottes dans l'antre de Dracula, nous avons fait une croisière de nuit sur le Danube. Super pour voir les beaux monuments de Budapest illuminés. Une boisson alcoolisée nous a été offerte durant la croisière.






















Notre bateau, le Legenda

Nous étions affamées en rentrant de la croisière. Nous avons acheté une "hongroise", une pizza très relevée non loin de notre hôtel.

Pizza "hongroise"

Jour 4


Nous avons réservé, via la réception de l'hôtel, une visite guidée du Parlement. Au moment où le réceptionniste s'est rendu sur Internet pour réserver 2 places pour une visite guidée en français, il nous a dit qu'une autre personne réservait au même moment les deux dernières places. Nous avons donc choisi de faire la visite en anglais.

Marché Couvert de Budapest


Le matin, nous nous sommes rendues dans le quartier Belső-Ferencváros afin de flâner sur le Marché Couvert de Budapest. Adeptes de charcuteries, de fruits et légumes et de plats typiques, vous serez servis ! Ma cousine et moi avons pris à emporter un riz aux saucisses avant de nous rendre au Parlement.














Parlement


Après avoir englouti notre riz aux saucisses en face du Parlement, nous y sommes entrées pour la visite. L'intérieur est très beau mais je suis restée sur ma faim car j'ai trouvée que la visite était rapide. Nous n'avons pas eu le droit de prendre de photo de la couronne de Saint-Etienne ni du grand hall dans laquelle elle est exposée et bien gardée. J'ai aussi eu l'impressions d'avoir vu très peu de salles du monument.

Les différentes salles du Parlement visitées


























Après la visite du Parlement, direction les thermes de Budapest, des bains ouverts hiver comme été dont la température de l'eau atteint jusqu'à 36°C en hiver, un vrai régal !

Thermes Gellért


Tout d'abord, baignade aux Thermes Gellért dans le quartier Szentimreváros. Nous n'avons pas été conquises par ces thermes que nous avons trouvés bien trop simples malgré la belle vue sur la ville. Peut-être n'avons nous pas visité tous les recoins de ces bains.








Thermes Széchenyi


Direction les Thermes Széchenyi dans le quartier Városliget juste après. Alors là mes amis, que dire, que dire ? Une pure merveille ces thermes ! L'espace baignade est très grand et doté d'une piscine, de jets d'eau, d'un "jacuzzi" et d'une "attraction" dans laquelle les baigneurs sont entraînés dans un tourbillon de vagues, c'était génial !


Accès aux cabines






La piscine





Restaurant I Quattro Artisti et alentours


Direction le quartier Belváros-Lipótváros pour dîner au restaurant I Quattro Artisti.

La Fille au chien

Bière hongroise hàz söre pohar

Boeuf hongrois

Poulet au paprika

Statue de la Little Princess

Statue du peintre Hongrois Roskovics Ignac

Les Chaussures au bord du Danube (mémorial dédié aux victimes Juives de la Shoah)

Jour 5


Pour ce dernier jour à Budapest, nous nous sommes promenées au bord du Danube le matin avant de monter dans notre navette direction l'aéroport.

Les Chaussures au bord du Danube (de jour)





Renault Zoé à Budapest


Informations supplémentaires et ressenti :


J'ai beaucoup aimé cette ville que je trouve magnifique. Les bâtiments sont de style Haussmannien, c'est pour cela qu'on fait parfois référence à Budapest comme le "Paris de l'Est".

La ville est beaucoup plus belle de nuit avec toutes ses façades lumineuses ; faire une croisière sur le Danube de nuit est donc une très bonne idée.

La ville compte beaucoup de statues de bronze toutes plus jolies les unes que les autres, on ne sait plus où donner de la tête.

La ville peut être parcourue à pied, chose que nous avons fait pendant tout le séjour. Nous avons pris les transports en commun (bus, tramway et métro) à de rares occasions pour rentabiliser au maximum notre séjour et visiter le plus de choses possible sur la fin du séjour.

On ne fraude pas à Budapest, il y a des contrôleurs postés à côté des poinçonneurs dans les stations de métro.

Pour nous rendre aux Thermes Széchenyi, à l'aller comme au retour, les chauffeurs de bus nous ont laissé monter gratuitement. Nous voulions payer en espèces mais je pense que ce n'était pas possible, c'est donc pour cela que nous avons voyagé gratuitement.

Ticket de transport

Poinçonneur

Budapest est une ville très vélo friendly, il y a des pistes cyclables partout.

Merci à ma cousine Carine d'avoir fait ce voyage avec moi ; comme je l'ai dit dans mon article sur la Corée, ce ne sera pas le dernier. Rendez-vous en 2019 pour nos prochaines aventures ensemble. On ne change pas une équipe qui gagne !




Commentaires