Oppa Gangnam Style (Corée du Sud)






Cette année, avec ma cousine Carine, nous avons décidé de partir ensemble en vacances au mois de septembre. Au début, la destination que nous avions choisie était les USA ; cependant, après mon voyage en 2017 au Japon et mon amour pour les dramas coréens ainsi que la K-pop (j’ai d’ailleurs suivi des cours de K-pop durant l’année scolaire 2017-2018), j’avais très envie d’aller en Corée du Sud. J’ai réussi à convaincre ma cousine et nous avons opté pour Séoul, la capitale de la Corée du Sud.

J’avais également envie de passer une journée à Busan. Je souhaitais aussi aller sur l’île de Jeju-do mais je craignais que les prix soient trop élevés. En effet, dans les dramas coréens, aller sur cette île est apparemment un luxe. J’ai regardé les prix au départ de l’aéroport d’Incheon et je suis tombée des nues, le prix était très élevé ! J’ai ensuite regardé au départ de l’aéroport Gimpo et les prix étaient tout à fait abordables, 5 fois moins chers qu’au départ d’Incheon. J’ai ensuite regardé ce qu’il était possible de faire sur cette île et le premier article proposé parlait du parc Jeju Love Land, une sorte de parc très prisé par les jeunes couples. Je n’en dis pas plus pour l’instant, vous en saurez davantage en lisant le reste de mon article sur la Corée du Sud.

J’en ai tout de suite parlé à ma cousine qui a accepté et nous avons réservé notre vol pour Jeju ainsi qu’un hôtel afin d’y passer une nuit. L’hôtel, 4 étoiles, n’était pas cher du tout.


Nous sommes parties de CDG et avons fait escale à Varsovie. Nous avons voyagé avec la compagnie Polonaise LOT pour les 2 vols. Notre 1er vol (2h30) avait 20mn de retard mais notre escale était suffisamment longue pour ne pas rater notre vol suivant.


A l'aéroport de Varsovie-Chopin, nous avons déjeuné dans un fast food et avons fait un petit tour dans les boutiques de Duty Free avant de prendre notre vol pour Séoul.


Vodka polonaise



Le second vol a duré 10h30. J’ai trouvé le temps long car je n’ai pas pu regarder de film durant le vol, en effet, le son ne fonctionnait pas sur mon écran. J’ai donc regardé un film sans son mais je l’avais déjà vu donc ce n’était pas vraiment un problème.

Afin de faire passer le temps, avec ma cousine nous avons également fait des mots croisés et beaucoup dormi aussi ;-)

Jour 1


Enfin arrivées à l’aéroport Incheon, nous avons pris un bus qui nous a emmenées jusqu’au quartier d’Itaewon où se trouvait notre AirBnb ; 1h30 de trajet en comptant les embouteillages et la pause du chauffeur. Nous avons payé environ 10€ le trajet.

Une fois descendues du bus, nous nous sommes dirigées vers le AirBnb grâce aux indications données par Jay, notre hôte. Il y avait environ 7mn de marche.

Arrivées devant l’immeuble, il fallait se rendre au 2e étage. Sachez que lorsqu’on dit 2e étage, c’est en fait le 1e étage qu’on a en France car le RDC n’existe pas.

Tout comme dans les dramas coréens, il n’y a pas de clé ni de serrure sur les portes mais un code à taper.




Nous avons tenté de composer le code donné par Jay mais celui-ci ne fonctionnait pas. J’ai alors envoyé un message à Jay sur le site d’AirBnb afin de le prévenir (nous avions accès au wifi de l’appartement). Nous avons attendu au pied de l’immeuble. Un homme qui tient un salon de coiffure juste à côté de l’immeuble nous a demandé si nous étions là pour le AirBnb. Nous avons répondu que oui et il a appelé Jay. Quelques minutes plus tard, une femme, sûrement la compagne de Jay, est venue et nous a fait rentrer dans l’appartement. Le code n’était pas le bon, elle l’a alors modifié afin qu’il corresponde à celui donné par Jay. Elle nous a expliqué comment mettre en route le chauffage pour l’eau, comment trier les poubelles, etc. Une fois partie, Carine et moi avons pu nous doucher et nous reposer un peu.

Nous sommes ensuite sorties pour visiter le quartier d’Itaewon et déjeuner. Nous avons goûté pour la première fois du soju. Nous avons pris celui au pamplemousse.




Nous nous sommes ensuite rendues à la station Noksa Pyeong (celle juste après Itaewon) afin d’acheter une carte de transport et pouvoir nous balader.

Nous sommes allées dans le quartier Gwanghwamun où nous avons visité le palais Gyeongbokgung. Un Coréen jovial nous a abordées et nous a dit qu'il aimait bien la France, Marseille et Paris. Nous avons ensuite visité le temple Jogye-sa puis nous sommes allées boire une boisson chaude dans un Starbucks afin de nous abriter car il a plu ce jour-là. Nous nous sommes ensuite promenées dans le village Hanok de Buckchon où nous avons croisé des Français qui nous ont dit qu’il ne fallait pas faire de bruit dans ce village et qu’ils étaient ici parce que leur fille venait de se marier à un Coréen. Nous avons également dîné dans le quartier.

Nous avons fini par la belle rivière Cheong-gye-cheon, magnifique de nuit.



Palais Gyeongbokgung


















Temple Jogye-sa










Pause au Starbucks

Boisson à la pomme de terre violette



Village Hanok de Buckchon



Dîner dans un restaurant coréen




Rivière Cheong-gye-cheon











Jour 2

Le matin, nous avons emprunté le téléphérique afin de nous rendre à la N Seoul Tower sur le Mont Namsan. Tout près de la N Seoul Tower, on trouve l'équivalent du Pont des Arts de Paris. Cependant, ici il y a des cadenas partout et certaines personnes ont même ajouté des canettes vides et des coques de téléphones sur lesquelles elles sont écrit le nom de leur cher et tendre entouré d'un coeur. Nous nous sommes ensuite dirigées vers le marché de Namdaemun. On y trouve de tout : vêtements et stands de nourriture alléchante.

Nous avons ensuite tenté de trouver l'Hôtel de Ville sans succès et sommes tombées sur la Cathédrale de Myeong-Dong que nous voulions également faire. Nous nous sommes baladées dans Myeong-Dong, passage obligé pour faire du shopping, puis nous avons terminé par le Cat Cafe, un bar à chats.


Sur le chemin menant à la N Seoul Tower





N Seoul Tower






Vue de la N Seoul Tower (on aperçoit l'entrée du téléphérique)




Arrêt de bus en sortant de la N Seoul Tower


Marché Namdaemun et alentours












Cathédrale de Myeong-Dong







Myeong-Dong



Pikachu, attaque Eclair !

Oui, ceci est bien un poste de police

Délicieux raviolis à la vapeur


Cat Cafe






Jours 3 et 4

Nous avons consacré ce jour-ci ainsi que le suivant à l'île de Jeju-do sur laquelle nous avons passé une nuit dans un hôtel splendide.

Nous nous sommes réveillées aux aurores afin d'attraper le premier métro (5h30) pour arriver en avance à l'aéroport Gimpo d'où notre vol partait. Une fois arrivées à la station menant à l'aéroport Gimpo, nous avons emprunté une navette (comme la navette qui permet de rejoindre les différents Terminaux de l'aéroport CDG) en pensant qu'elle nous mènerait au bon terminal (sur notre billet d'avion, aucun terminal n'était indiqué). A mi-parcours, nous nous sommes rendues compte que la "navette" que nous avions empruntée était en réalité un train traversant tout Séoul pour nous emmener jusqu'à l'aéroport Incheon. Nous avons donc rebroussé chemin ; heureusement que nous avions prévu d'arriver en avance ! Une fois retournées à la case départ, nous avons couru pour nous rendre au guichet d'enregistrement car nous devions imprimer nos billets. Au final, il n'était pas nécessaire de nous presser et nous avons pu prendre notre vol à temps sans problème.



Aéroport de Jeju



Une fois arrivées à l'aéroport de Jeju, nous avons pris un bus pour nous rendre à Jeju Love Island non sans difficultés.

Qu'est-ce que Jeju Love Island ? Une sorte de parc d'attractions dans lequel le visiteur découvre un peu partout des statues érotiques. Certaines sont dans des positions plus qu'osées tandis que d'autres sont plutôt soft et mignonnes. Il y a également des marionnettes que l'on peut animer à l'aide d'une manivelle. Il y a aussi une sorte de centre dans lequel sont exposés des sextoys de tailles et de formes différentes. Enfin, un autre centre permet d'acheter des sextoys et autres objets destinés au plaisir féminin comme masculin. Ce centre expose aussi des personnages en pleine action dans des décors de la vie courante.

Nous avons eu beaucoup de chance car ce jour-là il a fait très beau et le parc a commencé à se remplir au moment où nous en sommes sorties. Nous avons d'ailleurs croisé des personnes âgées absolument ravies de poser devant les innombrables statues érotiques du parc.

Un âne sur le chemin du Jeju Love Island

On est tout de suite mis dans l'ambiance érotique avec ces toilettes









Même les animaux s'y mettent




A la sortie du parc, nous avons pris un taxi pour nous rendre à notre hôtel et déposer nos affaires.

Que dire de cet hôtel ? Il est magnifique ! Il s'agit d'un hôtel 4 étoiles que nous n'avons pas du tout payé cher pour les prestations proposées. Nous avons pris la formule avec petit-déjeuner évidemment. La chambre était grande et disposait d'un balcon et d'une très belle salle de bain.



Toscana Hotel


La piscine de l'hôtel


Toscana Hotel de nuit


Petit-déjeuner royal








Cheonjiyeon Waterfalls


Nous nous sommes un peu reposées puis nous avons repris un taxi pour nous rendre aux Cheonjiyeon Waterfalls. Comme son nom l'indique, il s'agit de chûtes d'eau. Un endroit magnifique.











A la sortie des chûtes, nous avons repris un taxi pour rentrer à l'hôtel.

Nous avons fait quelques emplettes dans le supermarché situé juste à côté puis nous sommes rentrées.

Le lendemain, nous sommes descendues prendre notre petit-déjeuner. Le buffet était somptueux ! Il y avait de tout : fruits frais, riz, bulgogi (boeuf sauté à la coréenne), oeufs, saumon fumé et encore plein d'autres choses. Tout était bon, bien entendu. L'un des serveurs du buffet est venu nous parler et nous a demandé d'où nous venions. Nous lui avons répondu qu'on était Françaises et il nous a dit que c'était dommage qu'on parte le jour même car il nous aurait présenté à un de ses amis parlant français.

Une fois rassasiées, nous sommes remontées dormir un peu puis nous sommes redescendues rendre nos clés et avons demandé à l'accueil de nous commander un taxi qui était censé nous déposer dans le centre-ville de Jeju. Le chauffeur nous a déposées dans un bled qui ne semblait pas du tout être le centre-ville. Pas de pourboire pour lui du coup, dommage ! Il n'y avait pratiquement rien dans ce "centre-ville" alors nous sommes allées prendre quelque chose à emporter dans un MacDo malgré nous. C'est un sacrilège de manger dans un McDo dans un pays proposant des plats succulents !

Nous nous sommes posées dans un parc et des Témoins de Jehovah sont venues nous aborder. Elles sont restées à nous parler assez longtemps malgré le fait que nous leur avions dit ne pas être intéressées.

Une fois enfin parties, nous sommes également parties et avons pris un taxi afin de nous rendre dans la Noodle Culture Street, une rue dans laquelle on trouve plein de restaurants proposant des nouilles. Le restaurant dans lequel nous avons déjeuné, Kook Su Ma Dang, était très bon.



Noodle Culture Street


   

   






Nous sommes ensuite allées au sanctuaire Samseonghyeol avant de reprendre un taxi pour l'aéroport de Jeju.



Sanctuaire Samseonghyeol












Aéroport de Jeju


A l'aéroport, nous avons assisté à une représentation d'une troupe qui interprétait des chansons de comédie musicale.





Itaewon


Retour à Séoul le soir. Nous sommes retournées dans le restaurant que nous avions déjà testé à Itaewon mais cette fois-ci nous avons pris un barbecue coréen à base de boeuf ; c'était un pur délice.

En sortant du restaurant, la restauratrice, une petite femme toute mignonne, s'est mise à jouer avec les cheveux de Carine.




Jour 5


Nous sommes allées au Sanctuaire des Martyrs de Jeoldusan puis nous nous sommes dirigées vers Seonyudo. Pour nous rendre à Seonyudo, nous sommes passées dans un parc dans lequel il y avait plein d'appareils pour faire du sport.

Un peu de sport ne fait pas de mal


Le soir, nous avons dîné dans le restaurant Oven chicken and beer Noo Na Hol Dak.



Sanctuaire des Martyrs












Seonyudo Park







Oven chicken and beer





Jour 6


Journée consacrée au shopping à Myeong-Dong, notre quartier préféré.

   


Délicieux Bibimbap pour seulement 5€ avec la planche de viande
   


Mignon ascenseur



   

Stand vendant de succulents snacks à dévorer


Jour 7


Ce jour-là, nous sommes allées visiter le temple Bogeun-sa en plein coeur de la ville.



Temple Bogeun-sa
















Nous nous sommes ensuite rendues à Myeong-Dong pour le Meerkat Cafe dans lequel nous avons pu jouer avec des bébés kangourous, des suricates, des chats et un raton laveur. Nous étions tombées par hasard sur ce café la nuit précédente mais il était déjà tard et le café commençait à fermer ses portes.



Meerkat Cafe





   

   

Le soir, nous nous sommes baladées sur la K-Star Road. On m'avait vendu cette avenue comme le Hollywood Boulevard que j'avais fait lors d'un séjour à Los Angeles, je m'attendais donc à la même chose. Au final, il s'agissait d'une avenue sur laquelle des statues en forme d'oursons représentaient chacune un groupe de K-pop.


K-Star Road


Station de métro Apgujeongrodeo




   

   



Jour 8


Balade dans notre quartier Itaewon et dîner dans Gangnam, oui, le fameux Gangnam de la chanson Gangnam Style du chanteur coréen PSY.



Itaewon













Gangnam


Oppa Gangnam Style ♫





Jour 9


Balade dans Insadong et Gangnam. Ce jour-là, il y avait énormément de monde à Insadong habillé en tenue traditionnelle. Ce jour était en fait le Chuseok, la fête des récoltes pendant laquelle les Coréens portent le hanbok, le costume traditionnel. Ce jour est donc férié ainsi que les 2 jours qui suivent.

Hanbok, tenue traditionnelle de Corée










Jour 10


Cette journée était consacrée à la visite de Poo Poo Land, un parc sur le thème du caca, oui oui, vous avez bien lu. Sur Internet, il est indiqué que cet endroit se trouve à Insadong et de nombreux panneaux indiquent également où il se trouve. Cependant, nous ne l'avons pas trouvé et nous avons donc dû nous servir de notre pocket Wi-Fi (fournit par notre hôte) pour utiliser le GPS. En réalité, Poo Poo Land était situé ailleurs. Nous avons fini par le trouver.
Qu'est-ce que Poo Poo Land ? Une sorte d'exposition permanente dans laquelle on apprend comment les aliments se transforment en caca (il y a d'ailleurs un parcours à suivre dans lequel on entre dans la bouche, on joue avec la glotte, on passe dans les intestins et on finit dans les WC, oui Monsieur ! On peut également prendre la pause en train de déféquer. Cette exposition ravira beaucoup les enfants.
Il y a également un café Poo Poo Land, situé lui à Insadong, l'ancienne adresse de l'exposition.



Insadong






   





Tenues traditionnelles


Poo Poo Land

   

   



   

   

   


Nous sommes ensuite allées chanter dans un karaoké que nous avions repéré la veille et qui était fermé. Dans ce karaoké, on ne paye pas à la caisse mais dans la salle dans laquelle on chante. Il y a une sorte de bottin dans lequel sont répertoriées toutes les chansons qu'on peut interpréter. Il y a bien entendu des chansons coréennes mais aussi des chansons anglophones. On ajoute une pièce dans la machine pour commencer à chanter. C'est 250 wons la chanson. Nous avons chanté : "Just the way you are" et "That's what I like" de Bruno Mars, "Someone like you" d'Adele, "I'm sexy and I know it" de LMFAO, "Shape of you" d'Ed Sheeran, "Lose yourself" d'Eminem et "I'm the one" de DJ Khaled.



Karaoké





Sur le chemin de retour du karaoké, nous nous sommes arrêtées à un stand de glaces trop bonnes.





Jour 10


Le matin, nous nous sommes baladées à Hongik University Street où nous avons déjeuné et avons assisté à un concert de rue. Nous avons, une fois encore, mangé un barbecue coréen.


Hongik University Street

   




   


Nous avons ensuite fait de nuit la Skygarden située à la Seoul Station. Nous étions très étonnées de voir plein de SDF à la sortie de cette station, c'était la première fois qu'on en voyait autant rassemblés à un même endroit. Si, tout comme moi, vous avez déjà fait la High Line de New York à Manhattan, n'hésitez pas à faire la Skygarden également. Le soir, il y a des musiciens et il y a une très jolie fontaine toute colorée qui vous émerveillera sans doute.

Pour finir, dîner à Myeong-Dong ; riz frit aux fruits de mer.


Skygarden




   





Myeong-Dong

Riz aux fruits de mer



Jour 12


Pour cet avant-dernier jour à Séoul, nous sommes retournées à Insadong afin de faire quelques emplettes.




   


Jour 13


Nous nous sommes réveillées aux aurores et nous avons pris un taxi afin de nous rendre à l'aéroport direction Paris.



Informations supplémentaires et ressenti :


- Les Coréens -


Sans surprise, les Coréens sont civilisés, tout comme les Japonais. Ils sont toujours prêts à vous aider.
Chose étonnante, ils ne sont pas du tout pudiques ni coincés. Ma cousine et moi n'avons jamais croisé autant de couples de notre vie. Il y en avait partout, à chaque coin de rue, sur chaque escalator, dans chaque escalier, dans chaque galerie marchande. Et ça y va les bisous par-ci par-là, pas des bisous d'école primaire évidemment !
Ils sont également tout le temps rivés sur leur téléphone dans les transports en commun, jeunes comme plus vieux.

- Les transports en commun -

Pour nous déplacer, nous avons acheté un carte T-Money qu'on peut recharger sur une borne dans n'importe quelle station de métro. Elle permet également de payer le taxi.
Les transports en commun sont très propres et les rames de métro très larges. Il y a des places réservées aux personnes âgées et femmes enceintes et personne ne s'assied dessus.
Les quais sont sécurisés comme sur la ligne 1 à Paris ; aucun risque qu'une personne se suicide.
Il y a plusieurs écrans qui indiquent à quelle station se trouve le prochain métro et une musique retentit lorsqu'il est à l'approche. Les noms des stations de métro sont écrits en anglais et en coréen. Dans la rame, il y a aussi des écrans qui annoncent la prochaine station en coréen, japonais, chinois et anglais (la prochaine station était également annoncée dans ces langues lorsque nous avons pris le bus de l'aéroport pour nous rendre au AirBnB). Il n'y a pas de contrôleurs dans les métros ou bus car personne ne fraude ici. Pour accéder aux quais, il faut badger sa carte de transport ; il faut également la badger en sortant tout comme pour le Pass Navigo à Paris lorsqu'on prend le RER. Le montant du trajet est indiqué sur un petit écran lorsqu'on badge. Sur certaines lignes, il y a des rames qui s'arrêtent à toutes les stations et d'autres non ; il faut donc bien vérifier les écrans sur le quai. Il nous est arrivé de prendre un métro direct sans le savoir et de devoir revenir en arrière.

- Les toilettes -

Il y a des toilettes gratuites et propres dans chaque station de métro, c'est vraiment pratique.


- Les restaurants -

La nourriture est excellente et pas chère.
En général, il y a un bouton sur chaque table sur lequel on appuie pour appeler le serveur lorsqu'on est prêt à commander ; il arrive de suite pour prendre la commande.
Les menus sont écrits en anglais et en coréen et il y a des photos de chaque plat.


- La propreté -

Les rues sont propres en général et tout comme au Japon, difficile de trouver une poubelle dans la rue.


- Les larcins -

Ça n'existe pas ici. Aucun problème dans les transports en commun ou les escalators, vous pouvez laisser votre sac sur votre dos sans problème.


- Les prises électriques -

Pas besoin d'adaptateur car les prises sont identiques aux prises françaises.


- Les enseignes en Français -

Il y en a pas mal, les Coréens aiment bien les Français.


- Ma cousine Carinou 💜 - 

Je crois que j'ai trouvé en Carine le compagnon idéal pour voyager. Nous avons toutes les deux envie de visiter les mêmes pays et nous pouvons et préférons également partir hors saison.
J'ai adoré partir en voyage avec elle car nous avons vraiment les mêmes délires. Chaque jour nous avions des fous rires.
Pour un premier voyage avec elle, je trouve que cela s'est très bien passé.
Evidemment, ce ne sera pas le dernier voyage que nous ferons ensemble car nous avons prévu de visiter plein d'autres pays.
Ce voyage en Corée du Sud est le meilleur voyage que j'ai fait jusqu'à présent et Carine y est pour quelque chose :-)

Rendez-vous très prochainement pour les nouvelles aventures de Carinou et Vanou :-)




Commentaires

  1. Haha pas mal pas mal. Tu comprends now pourquoi on kiffe autant. Bouffe pas cher, vive le poulet !!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à partager vos expériences avec nous !
Don't hesitate to share your experiences with us!