La Rochelle, belle et rebelle


Ah, le mois de mai ! Mon mois préféré ! Quoi de mieux que 2 jours fériés dans la même semaine pour faire le pont et partir en vacances ? Avec mon amie Jenny, nous avions convenu en décembre dernier de partir en vacances de nouveau ensemble pendant les ponts de mai. Nous avons choisi La Rochelle comme destination.

Le 6 mai dans l'après-midi, je me suis dirigée vers la Gare de Montparnasse pour me rendre à La Rochelle. Jenny, elle, est partie de Bordeaux et est arrivée par le train suivant.

Le voyage en train de Paris à La Rochelle a duré environ 2h40. J'ai eu de la chance car le conducteur de mon train était le fameux conducteur imitant des voix de présidents Français. A chaque annonce, il prenait la voix d'un président. J'ai eu droit à Chirac, Sarkozy, Giscard et d'autres présidents que je n'ai pas connus.




Jour 1
Cette fois-ci, nous avons réservé un appart'hôtel, très pratique pour cuisiner. Il était situé à 10 minutes à pied de la gare de La Rochelle et 15 minutes du centre ville.

Nous avons déposé nos bagages, nous nous sommes reposées un peu puis nous sommes sorties nous promener dans la ville.









Jour 2
Le deuxième jour, nous avons flâné dans le centre ville et nous avons fait les boutiques. J'avais besoin d'une tenue et d'une sacoche car nous avions prévu d'aller danser le lendemain soir.

Nous avons sauté le pas et nous avons fait un tour sur la Grande Roue. Nous n'avons pas du tout regretté car la vue de là-haut est magnifique !

L'après-midi, nous avons pris un goûter au Café de La Paix.



Vue de la Grande Roue

Vue de la Grande Roue

Le port de La Rochelle



La Grosse Horloge





Parc du Muséum d'Histoire Naturelle











Jour 3
Le troisième jour, nous nous sommes promenées près des 3 Tours (Tour de la Lanterne, Tour Saint-Nicolas et Tour de la Chaîne).

Nous avons également visité le parc animalier Edouard Beltremieux situé près de la Plage Concurrence.

Enfin, nous sommes rentrée dans l'Eglise Notre-Dame et nous avons dégusté des moules frites, déjeuner oblige, sur le port.

Le soir, nous sommes allées danser au Piano Pub, un bar très sympathique conseillé par mon amie Valérie qui connaît très bien La Rochelle.






Tour de la Lanterne


Parc animalier






















Grosse Horloge



Eglise Notre-Dame














Jour 4
Le quatrième jour, nous avons utilisé notre City Pass, valable un jour, pour visiter l'aquarium, la Tour de la Chaîne et le Muséum d'Histoire Naturelle.

Nous avons également fait une visite guidée de 1h15 des sites historiques de la ville contée par le mousquetaire Philippe de Rocca Bella. Celui-ci nous a appris à marcher comme un mousquetaire, danser comme à l'époque et faire la révérence. C'était une expérience très enrichissante et très drôle.


Tour Saint-Nicolas





Aquarium













Le mousquetaire Philippe de Rocca Bella


Tribunal

Tour Saint-Nicolas


Vue de la Tour de la Chaîne


Muséum d'Histoire Naturelle







Exposition temporaire sur les dinosaures













Tag près du campus universitaire



Jour 5
Le cinquième jour, nous sommes allées sur l'Île de Ré. Nous avons pris un bus qui nous a déposées sur l'île dans le village Saint-Martin-de-Ré en 1h de route.

Nous y avons loué des vélos afin de nous balader sur l'île. Nous nous sommes aussi promenées à pied, notamment dans une brocante qui avait lieu ce jour-là.

En fin d'après-midi, nous avons voulu manger une crêpe dans une crêperie de l'île. Mauvaise idée car nous sommes tombées sur une crêperie attrape-nigauds. Les crêpes avaient l'air d'être chauffées au micro-ondes et certainement pas cuites à la demande. Le chocolat de la crêpe de Jenny était à peine chaud et beaucoup trop pâteux. Heureusement, le cidre était bon. Ce n'était pas bien compliqué puisqu'il s'agissait de cidre en bouteille, le cidre Loïc Raison.































Jour 6
Le sixième jour, nous avons déjeuner sur le port : burger au poisson frit et frites, puis nous avons de nouveau fait les boutiques. Valérie, une amie parisienne venue sur La Rochelle le soir précédent s'est joint à nous. Elle nous a fait découvrir les glaces de chez Ernest qui propose des saveurs originales : rose, violette, cannelé et bien d'autres.

Le soir, nous sommes retournées au Piano Pub avec Valérie où nous nous sommes éclatées comme des folles. Avec Valérie, nous avons fait un duo sur la chanson Comme des Connards, mémorable !
Il y avait pas mal de mecs un peu trop collants dans le pub à notre goût !
Sur le chemin du retour, nous nous sommes séparées. Nous avons encore été embêtées par des mecs un peu louches mais nous sommes rentrées saines et sauves à l'hôtel (chez son père pour Valérie) ; bien qu'un peu apeurées.

Petit aparté, la bride d'une de mes chaussures s'est cassée sur le chemin, cela ne m'a pas empêchée de danser mais j'ai dû jeter mes chaussures en rentrant à l'hôtel.



Jour 7
Dernier jour pour nous à La Rochelle et retour sur Paris (Bordeaux pour Jenny). Le réveil a été difficile puisque le jour précédent nous sommes allées danser et nous sommes rentrées vers 4h du matin. Nous nous sommes couchées à 5h et avons dû nous lever à 9h pour nous préparer et quitter l'hôtel.

Ce qui est sûr, c'est que nous reviendront à La Rochelle, ne serait-ce que pour le Piano Pub que nous avons particulièrement apprécié.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à partager vos expériences avec nous !
Don't hesitate to share your experiences with us!